Deux professeurs de l’Université de Montréal sont nommés au sein de l’Ordre du Canada

Alain Caron et Marie Mc Andrew seront prochainement décorés de l’insigne de membre de l'Ordre du Canada.

Deux professeurs de l'Université de Montréal ont été nommés membres de l’Ordre du Canada. L’annonce en a été faite le 29 décembre par la gouverneure générale, Julie Payette. Les récipiendaires recevront leur insigne au cours d’une cérémonie qui aura lieu à une date ultérieure.

Prestigieuse distinction honorifique civile du pays, l’Ordre du Canada reconnaît des réalisations exceptionnelles et le dévouement remarquable d’une personne envers la communauté ou une contribution extraordinaire à la nation.

Le réputé bassiste Alain Caron.

Le réputé bassiste et compositeur québécois Alain Caron est professeur au programme de maîtrise en interprétation, option Interprétation-composition jazz, de la Faculté de musique de l’Université de Montréal. M. Caron a été décoré de l’Ordre pour son apport en tant que virtuose de la basse électrique à six cordes et pour son mentorat auprès de musiciens du pays et de l’étranger.

À ce jour, M. Caron a fait paraître plus de 20 disques, que ce soit en solo ou avec le groupe UZEB, en plus de participer à quelque 50 albums d’artistes des milieux du jazz, de la musique du monde, de la musique pop et de la chanson.

Marie Mc Andrew

Marie Mc Andrew, professeure émérite et professeure associée au Département d'administration et fondements de l'éducation de la Faculté des sciences de l’éducation de l’UdeM, a été élue membre de l’Ordre pour son apport à la sociologie de l’immigration au Canada, notamment pour ses recherches sur l’intégration multiculturelle et multiethnique au sein de la société canadienne.

Engagée activement dans la promotion des relations interculturelles en milieu scolaire, Mme Mc Andrew a contribué à une meilleure compréhension du rôle de l'éducation dans la transformation des rapports ethniques et à la mise en place des politiques, programmes et interventions les plus efficaces en la matière. Elle a également implanté un programme novateur favorisant la réussite des élèves issus de l'immigration et a élaboré le premier module sur la prise en compte de la diversité dans le milieu de l'éducation.

Notons également que l’ancien doyen de la Faculté de musique de l’UdeM, Jacques Boucher, a été nommé membre de l’Ordre pour son leadership dans l’industrie de la musique et pour son travail de mise en valeur de l’orgue au Canada.