Marc Jolicœur remporte le prix de l’AFMC pour l’innovation en enseignement médical

Le Dr Marc Jolicoeur

Le Dr Marc Jolicoeur

Crédit : AFMC

En 5 secondes

Le cardiologue Marc Jolicœur est récompensé pour la pertinence de ses travaux de recherche et ses capacités à en communiquer les résultats.

Cardiologue et chercheur réputé à l’Institut de cardiologie de Montréal et professeur de clinique au Département de médecine de l’Université de Montréal, Marc Jolicœur est le lauréat du prix de l’Association des facultés de médecine du Canada (AFMC) – John Ruedy pour l’innovation en enseignement médical.

Ce prix est accordé à une personne ou à un groupe qui conçoit des documents imprimés, du matériel d’apprentissage électronique ou tout autre moyen d’apprentissage novateur. Il lui sera attribué à la Conférence canadienne sur l'éducation médicale, qui se tiendra à Halifax le 28 avril 2018.

Le Dr Jolicœur partage son temps entre la pratique de la cardiologie interventionnelle, la recherche – élaborant des devis innovants appliqués aux essais cliniques – et la formation des résidents. Il est boursier des Instituts de recherche en santé du Canada pour ses travaux sur l’application des statistiques bayésiennes dans l’évaluation de nouvelles stratégies de traitement pour l’infarctus aigu du myocarde.

À titre de directeur de la recherche du Programme de résidence en cardiologie adulte de l’UdeM, M. Jolicœur développe le concept novateur de «recherche amorcée par les résidents», qui permet d’intégrer l’apprentissage du métier de clinicien-chercheur à la résidence en cardiologie. L’originalité de cette approche a été saluée par la Société canadienne de cardiologie en 2014, qui a soutenu financièrement le projet grâce à une bourse. Récemment, Marc Jolicœur s’est vu décerner l’Emerging Leader Mentorship Award, remis jusqu’ici à seulement 12 personnes dans le monde par la Society for Cardiovascular Angiography Intervention Cardiology.