Christine Theoret est la nouvelle doyenne de la Faculté de médecine vétérinaire

Christine Theoret

Christine Theoret a été désignée par le Conseil de l’Université de Montréal pour diriger la Faculté de médecine vétérinaire à partir du 1er juin prochain pour un mandat de cinq ans.

Le Conseil de l’Université de Montréal a désigné, à sa séance du 24 janvier, Christine Theoret pour diriger la Faculté de médecine vétérinaire. La nouvelle doyenne, qui succède à Michel Carrier, entrera en fonction le 1er juin prochain pour un mandat de cinq ans.

«Christine Theoret possède un bagage où se mêlent, de façon assez unique en milieu universitaire, charisme, rigueur scientifique, talent de pédagogue, capacité d’écoute et sens des perspectives organisationnelles, estime le recteur de l’Université, Guy Breton. Ces traits de personnalité, conjugués à un parcours universitaire impeccable qui lui a acquis l’estime de ses pairs, nous ont convaincus qu’elle était la personne qu’il fallait pour assurer la direction de la seule faculté de médecine vétérinaire francophone d’Amérique et un moteur de l’innovation biotechnologique de la région maskoutaine.»

Diplômée en médecine vétérinaire de l’Université de Montréal et de l’Université de la Saskatchewan, Christine Theoret est professeure titulaire au Département de biomédecine vétérinaire de la faculté depuis 2009. Elle est à la tête du Laboratoire de guérison tissulaire et chercheuse au Groupe de recherche en médecine équine du Québec. Experte reconnue dans le traitement des plaies et la régénérescence tissulaire chez le cheval, la Dre Theoret a siégé aux conseils consultatifs d’une variété d’entreprises de biotechnologies et d’associations nationales et internationales. Sa contribution exceptionnelle à l’enseignement de la médecine vétérinaire a été récompensée notamment par le prix Carl J. Norden d’excellence en enseignement, qu’elle a reçu à quatre reprises, et par un prix d’excellence en enseignement de l’UdeM.

Le recteur a également salué le travail du doyen sortant, Michel Carrier. «Depuis 2010, Michel Carrier a exercé les fonctions de doyen avec aplomb. C’est un gestionnaire chevronné qui a obtenu pour la faculté le renouvellement de son agrément de l’American Veterinary Medical Association Council on Education et qui a mené une solide campagne philanthropique. Au nom de la direction de l’Université et du personnel de la faculté, je veux le remercier très chaleureusement du travail qu’il a accompli.»

À propos de la Faculté de médecine vétérinaire

La Faculté de médecine vétérinaire de l'Université de Montréal est située à Saint-Hyacinthe, au cœur de la plus importante zone agroalimentaire du Québec. Elle est la seule unité d'enseignement et de recherche en médecine vétérinaire au Québec et la seule faculté de médecine vétérinaire francophone en Amérique. La faculté accueille environ 400 étudiants au programme de doctorat en médecine vétérinaire.