«Entre guillemets» reçoit Valéry Giroux

• Forum
  • Le 26 janvier 2018

• Mathieu-Robert Sauvé
Valéry Giroux coordonne le Centre de recherche en éthique de l'UdeM. Elle présente son dernier livre.

Crédit : Amélie Philibert

Valéry Giroux présente le livre «Le véganisme», qu’elle a écrit avec Renan Larue.

Le véganisme, dit le Larousse, est un «mode de vie alliant une alimentation exclusive par les végétaux (végétalisme) et le refus de consommer tout produit (vêtements, chaussures, cosmétiques, etc.) issu des animaux ou de leur exploitation». Pour Valéry Giroux et Renan Larue, auteurs du livre Le véganisme, qui vient de paraître dans la collection Que sais-je? (Presses universitaires de France), c’est beaucoup plus que ça. «Pour la plupart des véganes, le véganisme est un engagement sincère et déterminé à se comporter dans sa vie quotidienne de manière conforme à l’idéologie selon laquelle il est injuste d’exploiter des êtres sensibles pour des fins humaines», explique Mme Giroux devant la caméra d’Entre guillemets. En d’autres termes, c’est un mouvement politique!

«Dans Le véganisme, les auteurs signent un propos très engagé sur la formation d’un mouvement social et politique, et sur sa marche vers la libération animale», écrit Audrey Garic dans Le Monde du 30 octobre 2017.

Fondée en 1941 par les Presses universitaires de France, la collection Que sais-je? a un catalogue de plus de 700 titres publiés à plusieurs centaines de millions d’exemplaires et traduits en 44 langues. Le fait que cette collection de livres de 128 pages s’intéresse au véganisme est, selon Mme Giroux, «un signe de sa popularité montante».

«Les étudiants au cégep et à l’université verront en ce livre une excellente référence pour appréhender en peu de temps la situation du véganisme dans les pays occidentaux et obtenir des pistes pour approfondir le sujet», peut-on lire sur le blogue de Végane Québec. C’est aussi le souhait des auteurs d’être compris par un large public. Ils visent en particulier à sensibiliser le milieu universitaire.

Valéry Giroux et Renan Larue, Le véganisme, collection Que sais-je?, Paris, Presses universitaires de France, 2017, 128 pages, 17,95 $.

"Entre guillemets" reçoit Valéry Giroux.
En lecture:

"Entre guillemets" reçoit Valéry Giroux.

À propos

L’émission Entre guillemets est réalisée par le Bureau des communications et des relations publiques de l’Université de Montréal.
Réalisation et interview: Mathieu-Robert Sauvé.
Animation et montage: Annie Riverin.
Indicatif musical: Dominique Beauséjour-Ostiguy.