Thomas Mulcair deviendra professeur invité à l’Université de Montréal

Thomas Mulcair

Thomas Mulcair se joindra à l’équipe du Département de science politique de l'UdeM à titre de professeur invité dès cet été.

À la fin de la présente session parlementaire, l’honorable Thomas Mulcair, C.P., prendra sa retraite de la vie politique et deviendra professeur invité au Département de science politique de l’Université de Montréal.

«Le temps est venu pour moi de tourner la page sur 40 belles années d’engagement politique, explique M. Mulcair. Quand l’Université de Montréal m’a proposé de partager mon expérience avec ses étudiants, je n’ai pas hésité longtemps. Cette nouvelle étape de ma carrière me permettra de concilier ma passion pour les enjeux de l’environnement et pour les affaires publiques et la formation de la relève. Le faire au sein de la plus grande université francophone du monde, à Montréal, où des chercheurs de grand talent sont réunis, n’était qu’un atout supplémentaire.»

M. Mulcair enseignera principalement à la toute nouvelle maîtrise en environnement et développement durable, un programme multidisciplinaire intégrant les sciences naturelles, les sciences sociales et les sciences humaines, et à la maîtrise en affaires publiques et internationales, offerte par le Département de science politique. Il travaillera également de près avec le Centre d’études et de recherches internationales de l’UdeM et l’Institut de l’environnement, du développement durable et de l’économie circulaire.

«Il s’agit d’une excellente nouvelle pour nos étudiants et pour nos équipes de recherche, souligne le doyen de la Faculté des arts et des sciences, Frédéric Bouchard. Au cours de sa carrière, M. Mulcair a maintes fois démontré son engagement indéfectible à l’égard de l’environnement et de la justice sociale. Son expérience du terrain, sa connaissance fine des enjeux et son enthousiasme pour l’enseignement contribueront à enrichir l’expérience de nos étudiants.»

Président du conseil d’administration de l’organisme Jour de la Terre Québec, M. Mulcair est député fédéral de la circonscription d’Outremont depuis 2007. Il a occupé de nombreuses fonctions sur les scènes provinciale et fédérale, ayant été notamment chef du Nouveau Parti démocratique, ministre de l’Environnement du Québec et président de l’Office des professions du Québec. Il est diplômé de l’Université McGill en droit et membre du Barreau du Québec.

Relations avec les médias