L’effort, la persévérance et l’excellence des étudiants rayonnent à l’UdeM

Au premier rang: Réal Dutilly, Lucie Rodrigues, Virginie Michel, Gilles Brosseau, Rebecca Charles, Sarah Daoust Boucher, Claire Benoit, Katleen De Repentigny et Louise Béliveau. Au deuxième rang: Vincent Roy, Elizabeth Perez, Jean Royer, Jean-Marie Van der Maren, Bernadette Ska et Raymond Lalande.

Crédit : Marc-Antoine Zouéki

Plus de 250 personnes étaient présentes au cocktail organisé en l'honneur des lauréats du Concours de bourses SAÉ le 30 janvier dernier.

Les lauréats du Concours de bourses SAÉ étaient tout sourire au cocktail organisé en leur honneur le 30 janvier dernier à l’Université de Montréal par le Bureau du développement et des relations avec les diplômés, en collaboration avec l’équipe des bourses d’études des Services aux étudiants (SAÉ). Cette soirée a réuni plus de 250 personnes.

Claire Benoit, directrice générale des SAÉ, a indiqué que cette activité est en parfaite adéquation avec la mission de son unité, car elle met en lumière des éléments propres à la réussite des étudiants: la persévérance, l’excellence, le mérite et l’importance de l’aide financière. Mme Benoit a également remercié chaleureusement les donateurs pour leur soutien significatif dans l’atteinte des objectifs en matière de réussite étudiante.

Des donateurs toujours plus généreux

Cette année, la générosité de plus de 50 donateurs privés et institutionnels a permis de remettre au-delà de 1 000 000 $ à 499 étudiants! Un chiffre en augmentation de 40 % par rapport à l’an dernier, ce qui constitue un record.

En plus des lauréats du Concours de bourses SAÉ, la soirée a été l’occasion de faire rayonner l’ensemble des boursiers 2017-2018.

• Bourses de soutien financier: 747 000 $ remis à 419 étudiants
  • Bourses Schulich Leader: 140 000 $ remis à deux étudiants
  • Bourses pour étudiants en situation de handicap: 50 000 $ remis à 25 étudiants
  • Bourses de persévérance: 42 000 $ remis à 21 étudiants
  • Bourse de la réussite étudiante au 1er cycle: 23 000 $ remis à 10 étudiants
  • Prix du 150e anniversaire de l’Association médicale canadienne: 15 000 $ remis à un étudiant
  • Bourses d’excellence: 11 000 $ remis à 18 étudiants
  • Bourse Loran: 10 000 $ remis à un étudiant
  • Bourse de la Société belge de bienfaisance: 1000 $ remis à un étudiant
  • Prix Claude-Kistabish: 1000 $ remis à un étudiant

Raymond Lalande, vice-recteur aux relations avec les diplômés, aux partenariats et à la philanthropie, a souligné la générosité des donateurs, leur sentiment d’appartenance à l’UdeM et l’influence de leur don: «Ils nous permettent, entre autres, de remettre des bourses qui changeront, à n’en pas douter, le parcours universitaire des étudiants lauréats. Financièrement, bien sûr, mais aussi du point de vue de leur confiance en leurs capacités, que nous contribuons ainsi à renforcer.»

Jean-Marie Van der Maren et Bernadette Ska ont pris la parole au nom de tous les donateurs pour exprimer leur motivation à donner et relater le processus qui les a menés à créer le Fonds de bourses Mary Two-Axe Earley, destiné à soutenir et à encourager des étudiantes autochtones dans leur parcours à l’UdeM.

Des étudiants inspirants

Louise Béliveau, vice-rectrice aux affaires étudiantes et aux études, a mis en relief la diversité des profils des boursiers, multiples visages de la réussite étudiante: «Chaque boursier honoré ce soir fait preuve d’excellence dans la poursuite de ses études. Cette excellence s’exprime de différentes façons: que ce soit par les résultats scolaires, par l’engagement, par la persévérance ou encore par la détermination à surmonter les difficultés.»

Quatre boursiers et une boursière ont livré de vibrants témoignages dans des vidéos qui ont été diffusées au cours de la cérémonie.

Ce cocktail aura été l’occasion pour tous les boursiers de remercier de vive voix les donateurs et de discuter avec les membres de la haute direction.