Nouveau succès pour les portes ouvertes de l’UdeM

Plus de 500 personnes-ressources étaient présentes pour répondre aux questions du public.

Crédit : Renata Ligabue

L’Université de Montréal a reçu près de 4300 personnes à ses portes ouvertes du 28 janvier dernier.

Cette année encore, les portes ouvertes de l’UdeM ont remporté un beau succès. L’activité, qui se déroulait le 28 janvier au 3200, rue Jean Brillant, a permis d’accueillir quelque 4300 personnes (un chiffre en hausse par rapport à 2017). Certaines d’entre elles avaient même fait le déplacement de Sherbrooke, Rimouski, Cornwall (Ontario) et New York.

Des kiosques d’information ont permis aux visiteurs de rencontrer des doyens, des professeurs et des étudiants. Plus de 500 personnes-ressources étaient aussi présentes pour répondre à leurs questions sur les programmes d’études de premier cycle et des cycles supérieurs ainsi que sur les services offerts à l'UdeM.

Les différentes conférences destinées à donner une vue d'ensemble des domaines d'études de l’Université ont remporté un vif succès, ayant été suivies par près de 1500 personnes.

Dans la même optique, des rencontres individuelles et une aide relatives à l’inscription étaient proposées. Durant 10 à 15 minutes, des agents d'admission ont renseigné les visiteurs sur les conditions pour être admis dans un programme d’études de l’UdeM et sur les parcours universitaires à envisager en fonction de leurs aspirations. Plus de 150 demandes d’admission ont été effectuées sur place. Les résidents permanents ont particulièrement apprécié ce service: les ambassadeurs de l’UdeM ont mentionné avoir rencontré des personnes originaires, entre autres, de Russie, d’Iran, d’Haïti, du Cameroun, du Liban, de Roumanie, de Tunisie, du Maroc et de France.

Des étudiants du secondaire, du cégep, de lycées français aux États-Unis, d’universités, mais également des personnes nouvellement arrivées au Canada en quête d’une formation universitaire (tous cycles confondus) se sont présentés aux portes ouvertes de l’UdeM. Cette visite leur a parfois permis de donner un nouvel élan à leur projet d’études!

Le service de navette (339 déplacements comptabilisés) a permis aux plus curieux de se rendre aux pavillons ouverts au public et de visiter des laboratoires ou des ateliers de travaux pratiques.

Enfin, les Facebook en direct organisés par le Service de l’admission et du recrutement ont permis aux abonnés de vivre les portes ouvertes comme s’ils y étaient!

Entre le 12 novembre 2017 et le 28 janvier 2018, ce sont plus de 11 255 visiteurs qui sont venus à l’une ou l’autre des portes ouvertes de l’UdeM! Les dates des prochaines portes ouvertes de l’Université de Montréal seront dévoilées dans les prochaines semaines.

• L'équipe du Service de l'admission et du recrutement.

Crédit : Renata Ligabue