«Entre guillemets» reçoit Jean-Marc Lavoie

• Forum
  • Le 15 février 2018

• Mathieu-Robert Sauvé
Jean-Marc Lavoie est professeur au Département de kinésiologie de l'UdeM.

Crédit : Amélie Philibert

Jean-Marc Lavoie présente son livre intitulé «L’exercice physique est la vie en accéléré».

En raison de sa morphologie qui fonctionne en systèmes interdépendants, l’humain n’est pas programmé pour être inactif. «Nos cellules, nos tissus et nos organes ont évolué à travers les millénaires dans un mode de coopération pour assurer la survie de l’organisme. La mise en action régulière de la masse musculaire était une nécessité pour nos ancêtres et est vraisemblablement restée inscrite dans notre code génétique», prétend le professeur Jean-Marc Lavoie, qui publie aux Éditions JFD L’exercice physique est la vie en accéléré. À son avis, la pratique régulière d’un minimum d’exercices physiques ne devrait pas être considérée comme un «supplément à la vie biologique», mais plutôt comme une absolue nécessité. Ignorer les interrelations entre l’activité du muscle et les autres organes, c’est compromettre un rouage essentiel du corps.

L’ouvrage s’adresse aux étudiants en kinésiologie et aux kinésiologues en exercice, mais aussi à toute personne désireuse d'en apprendre davantage sur les vertus de l’activité physique.

Jean-Marc Lavoie, L’exercice physique est la vie en accéléré, Montréal, Éditions JFD, 2017, 104 p., 24,95 $.

"Entre guillemets" reçoit Jean-Marc Lavoie
En lecture:

"Entre guillemets" reçoit Jean-Marc Lavoie

À propos

L’émission Entre guillemets est réalisée par le Bureau des communications et des relations publiques de l’Université de Montréal.
Réalisation et interview: Mathieu-Robert Sauvé.
Animation et montage: Annie Riverin.
Indicatif musical: Dominique Beauséjour-Ostiguy.