G3: entente renouvelée

Yvon Englert, Yves Flückiger et Guy Breton ont renouvelé l'entente du G3.

Crédit : Amélie Philibert

Guy Breton et ses homologues de l’Université libre de Bruxelles et de l’Université de Genève se sont récemment réunis afin de renouveler l’entente du G3.

Le recteur Guy Breton recevait, le 14 février à l’UdeM, les recteurs de l’Université libre de Bruxelles et de l’Université de Genève, Yvon Englert et Yves Flückiger, afin de renouveler l’entente du G3. Cette rencontre était également l’occasion, pour les recteurs et leurs délégations, de réfléchir sur les stratégies de développement de ce partenariat unique au monde.

Créé en 2012 à Bruxelles, le G3 regroupe trois universités francophones dont les activités de recherche sont soutenues, unies par une communauté d'intérêts et d'objectifs dans les domaines de l’enseignement, de la recherche et des services à la société.

Il vise la création de modèles novateurs de collaboration en matière de formation, d’enseignement et de recherche afin d’établir un partenariat de référence dans la Francophonie. Vingt-quatre projets ont ainsi été entrepris à ce jour, dans des secteurs aussi variés que le droit, les sciences sociales, les sciences de la santé ou bien encore les sciences de l’éducation. Ils ont permis entre autres d’entamer des collaborations de recherche, de mettre en place des plateformes, des capsules méthodologiques et des cours en ligne et d’organiser nombre d’activités scientifiques.