Des séances de photos LinkedIn pour les finissants

L’équipe des relations avec les diplômés a décidé d’offrir gratuitement des séances de photos professionnelles aux finissants et aux nouveaux diplômés.

Crédit : Amélie Philibert

Nouveauté cette année, l’équipe des diplômés offrait une photo professionnelle aux finissants et aux nouveaux diplômés. Un cadeau qui tombait à point pour leur entrée sur le marché du travail.

Avez-vous un profil LinkedIn? Selon les plus récentes données du réseau, près de 80 % des personnes trouvent un travail grâce à des contacts. Et l’ajout d’une photo à son profil augmente considérablement les chances qu’il soit vu. C’est ainsi que l’équipe des relations avec les diplômés a décidé d’offrir gratuitement, au mois de février, des séances de photos professionnelles aux finissants et aux nouveaux diplômés.

Les participants ont été unanimes: la séance arrivait au bon moment. Xavier, finissant du baccalauréat en économie et politique, avait besoin d’une photo de ce type: «Cette semaine, j’étais à un 5 à 7 de réseautage et un recruteur m’a demandé de lui envoyer mon CV avec une photo, ce que je n’avais pas… jusqu’à aujourd’hui.» Caroline, étudiante en interprétation et chant lyrique à la Faculté de musique, a qualifié la séance de «parfaite»: «Cette année, j’ai obtenu un rôle dans l’opéra A Midsummer Night's Dream monté à la faculté et l’on m’a demandé une photo professionnelle.» Un engouement partagé par Michaël, finissant du baccalauréat en communication parti étudier une année en Corée du Sud, et Pierre, doctorant en biologie moléculaire. Si tous s’entendent sur le stress qu’engendre la recherche d’un emploi, l’activité leur a donné l’assurance d’afficher une image professionnelle sur leur profil.

Pour l’équipe des relations avec les diplômés, les séances de photos sont un premier pas vers une offre de services élargie permettant d’aider les jeunes diplômés et les finissants à faire leur entrée sur le marché du travail.