HEC Montréal offrira un certificat en comptabilité et finance

  • Forum
  • Le 23 février 2018

  • Mathieu-Robert Sauvé
HEC Montréal a mis sur pied un certificat appliqué en comptabilité et finance.

HEC Montréal a mis sur pied un certificat appliqué en comptabilité et finance.

Crédit : Thinkstock

En 5 secondes

HEC Montréal offrira un nouveau programme de premier cycle en comptabilité et finance.

HEC Montréal offrira en septembre prochain un certificat appliqué en comptabilité et finance qui a pour objectif de «répondre pleinement aux besoins des étudiants actuels ou des candidats potentiels souhaitant s’investir dans une formation technique visant l’acquisition d’habiletés professionnelles pouvant conduire à des postes de niveau intermédiaire en comptabilité ou en finance», peut-on lire dans le document présenté aux membres de la Commission des études de l’Université de Montréal, qui ont donné leur aval au projet le 20 février.

Plus de la moitié des comptables professionnels en exercice au Québec ont été formés à HEC Montréal, rappelle le document. Ce certificat augmentera l’offre de programmes spécialisés en comptabilité dans tous les cycles universitaires.

Le nouveau programme vise deux clientèles: les étudiants formés à l’étranger et les diplômés du collégial en techniques de comptabilité et de gestion. Il permettra à ces derniers de compléter leur formation technique par l’obtention d’un diplôme universitaire de premier cycle.

On promet que le certificat s’appuiera sur «une approche pédagogique pratique et adaptée au marché du travail afin d’y appliquer concrètement les nouvelles connaissances». Certains cours prépareront les candidats à l’Examen national du Programme de certification avancée en comptabilité et finance, conformément aux normes exigées par l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec (CPA).

En septembre 2017, HEC Montréal a obtenu l’agrément de l’Ordre des CPA afin d’offrir ce programme.