VolUM chante Vivaldi, Arctic Monkeys et Beau Dommage

Laurianne Beffa, étudiante interprète de la cohorte 2016-2017 de VolUM, la troupe de chant populaire de l’UdeM.

Crédit : Jody Kimberley Grollier

VolUM, la troupe de chant populaire de l'Université de Montréal, présente «Au chant des saisons», le spectacle annuel de chansons interprétées par des étudiants de l’UdeM.

Comme Glazounov, Tchaïkovski et Vivaldi l'ont déjà montré, le printemps, l'été, l'automne et l'hiver peuvent inspirer de sublimes tableaux musicaux. VolUM, la troupe de chant populaire de l'Université de Montréal, propose un parcours musical au cœur des quatre saisons à travers un florilège de chansons. Le spectacle sera présenté les 23 et 24 mars au Centre d'essai de l'UdeM.

Pour la directrice artistique de la troupe, Pascale Séguin, «les saisons sont associées à des évènements, états d'âme, couleurs et lumières qui leur sont propres». Parmi les chansons au programme, on pourra entendre Les quatre saisons (Antonio Vivaldi), Comme on attend le printemps (Jérôme Couture), No. 1 Party Anthem (Arctic Monkeys), La maladie d'amour (Michel Sardou), Can't Take My Eyes off of You (Lauryn Hill), Lit vert (Plume Latraverse), City of Stars (tirée du film La la Land), Clint Eastwood (Gorillaz) et Harmonie du soir à Châteauguay (Beau Dommage).

Qu’ils aient choisi l’anthropologie, la microbiologie, la philosophie ou la psychologie, 11 étudiants de l'Université de Montréal ont été retenus pour vivre la scène. Il s'agit d’Amaëlle Beuze, Sabrina Boulais, Lucile Bousquié, Claire Brémond, François Delorme, Layane Duarte, Jean-Philippe Gauthier, Claire Girard, Clara Grevaz, Rita Nehmé et Hawa Niang. Ils chanteront à tour de rôle comme solistes, mais également en tant que choristes pour les numéros de groupe.

La directrice artistique

Pascale Séguin a étudié le chant jazz et populaire à l'Université de Montréal avec Karen Young et Vincent Morel ainsi qu'avec France Frenette à l'école Prochant. Elle a étudié la technique classique avec Mercedes Roy, avec qui elle travaille toujours sa voix. Elle se produit régulièrement dans plusieurs formations musicales comme Melo Groove et Midnight Sun. En plus de se consacrer à l'écriture de ses propres chansons dans un style jazz et pop, elle a fondé en 2010 son entreprise, Folifola, qui offre des souhaits personnalisés chantés, soit majoritairement des compositions originales présentées à capella. Depuis septembre 2007, elle est la directrice artistique de VolUM. Au chant des saisons est le 10e spectacle qu'elle orchestre.

Pour faire partie de VolUM en 2018-2019, les étudiants devront participer aux auditions qui se tiendront en septembre prochain. Les personnes intéressées auront à préparer deux extraits de chansons, l'un en français et l'autre dans la langue de leur choix. Elles pourront s'accompagner d'un instrument ou d'un fond musical.

Les représentations

Les représentations du spectacle Au chant des saisons auront lieu les vendredi et samedi 23 et 24 mars à 19 h 30 h au Centre d'essai de l'Université de Montréal, pavillon J.-A.-DeSève, 2332, boulevard Édouard-Montpetit (station de métro Édouard-Montpetit ou autobus 51).

Consultez le calendrier artistique des Activités culturelles de l’UdeM.