Julie Carrier est nommée vice-rectrice associée

Julie Carrier

Crédit : Amélie Philibert

Julie Carrier, professeure au Département de psychologie, devient vice-rectrice associée à la recherche et aux études.

Julie Carrier, professeure au Département de psychologie de la Faculté des arts et des sciences, a été nommée vice-rectrice associée à la recherche et aux études en janvier dernier. Elle travaillera sous la direction de Louise Béliveau, vice-rectrice aux affaires étudiantes et aux études, et de Marie-Josée Hébert, vice-rectrice à la recherche, à la découverte, à la création et à l’innovation. Elle veillera entre autres à l’essor des activités de recherche et d’enseignement dans les domaines des neurosciences, de la neurocognition, de la santé mentale, du développement, de la réadaptation et du vieillissement pour l’ensemble de l’Université, dans le cadre du grand projet La vie repensée.

Titulaire d’un doctorat en psychologie de l’UdeM, Julie Carrier mène ses travaux de recherche au Centre d’études avancées en médecine du sommeil du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Nord-de-l’Île-de-Montréal et à l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal. Ses travaux ont permis de mettre au jour plusieurs mécanismes clés des effets du vieillissement sur le cycle éveil-sommeil ainsi que les conséquences de ces modifications sur la santé physique et cognitive. Mme Carrier a créé le Réseau canadien sur le sommeil et les rythmes biologiques (Canadian Sleep and Circadian Network), qui regroupe plus de 60 chercheurs de 19 universités canadiennes ainsi que de nombreux acteurs des secteurs communautaire, gouvernemental et privé. Par ses recherches, elle souhaite mobiliser la communauté en santé pour qu’elle adopte une approche intégrée permettant d’améliorer les traitements des désordres du sommeil, mais aussi faciliter leur accès afin de réduire les répercussions de ces désordres sur la santé physique et cognitive des patients et leurs coûts socioéconomiques.

Julie Carrier est membre de l’Académie canadienne des sciences de la santé.