«Célébrons tous nos accents» à la Francofête!

De nombreuses activités auront lieu sur le campus du 12 au 25 mars, à l'occasion de la Francofête, coordonnées par le Bureau de valorisation de la langue française et de la Francophonie.

Depuis la création de l'Organisation internationale de la Francophonie en 1970, le 20 mars est devenu la Journée internationale de la Francophonie, célébrée à travers le monde. Cette année encore, l’UdeM prendra part aux festivités en proposant de multiples activités à l’occasion de la Francofête, qui aura lieu du 12 au 25 mars.

Le Bureau de valorisation de la langue française et de la Francophonie et le Centre de communication écrite tiendront ainsi des kiosques d'information du 13 au 21 mars, de 11 h à 13 h, au pavillon Marie-Victorin et au 3200, rue Jean-Brillant.

Pour sa part, l’Association générale des étudiants et étudiantes de la Faculté de l’éducation permanente réunira, le samedi 24 mars à 13 h, quatre conteurs autour d’une table ronde intitulée «Les arts de l’oralité: quel effet dans les sociétés d’aujourd’hui?» Un spectacle donné par Alexandre Belliard, conteur et auteur-compositeur-interprète, précédera les échanges.

Des chansons francophones résonneront également sur le campus les 22 et 29 mars à 12 h 30, au cours de concerts présentés par ChorUM, la chorale communautaire de l’UdeM.

Enfin, toute la communauté sera invitée à tester ses connaissances en français en participant aux traditionnelles dictées du Syndicat 1244 et de la Faculté de l’éducation permanente, au concours de mots croisés du Centre de communication écrite (lancé en ligne dès le 12 mars) et à un jeu-questionnaire sur le thème «Célébrons tous nos accents!», organisé par le Bureau de valorisation de la langue française et de la Francophonie (accessible en ligne dès le 13 mars). Des prix d’excellence et de participation seront remis.

Toute la programmation de la 15e Francofête se trouve sur le site du Bureau de valorisation de la langue française et de la Francophonie de l’UdeM. Le programme, provisoire pour le moment, sera complété le 12 mars.