Conciliation travail-études: un projet novateur en sciences de l’éducation

Crédit : Thinkstock

Un projet pilote en partenariat avec la CSDM permettra d'améliorer les conditions d’apprentissage et l’insertion professionnelle des futurs diplômés de l'UdeM.

Le milieu scolaire, surtout dans la grande région de Montréal, a actuellement un grand besoin d’enseignants légalement qualifiés. Pour favoriser l’insertion professionnelle de ses étudiants, la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal propose pour l’année 2018-2019, en partenariat avec la Commission scolaire de Montréal (CSDM), un projet pilote destiné aux étudiants de quatrième année du baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire.

Dans le cadre de ce projet, les étudiants participants suivront leurs cours de quatrième année l’été ainsi que les soirs et les fins de semaine pendant l’année scolaire, ce qui leur permettra d'obtenir des contrats d’enseignement et d’effectuer leur dernier stage en situation d’emploi, c’est-à-dire en étant rémunérés. Pour être admissibles à ce projet, les étudiants devront répondre à certaines conditions d’excellence, comme celles d’avoir un bon dossier et d’avoir réussi les trois premiers stages sans difficulté.

Afin d’assurer à ces étudiants en emploi une intégration harmonieuse au marché du travail, la faculté travaille de concert avec la CSDM pour définir des modalités d’accompagnement par le milieu.

Pour l’année 2018-2019, ce projet pilote sera offert aux futurs enseignants du préscolaire et du primaire. Pour les années subséquentes, l’UdeM demeure ouverte à la possibilité d’étendre la conciliation travail-études à d’autres programmes. Les étudiants qui préfèrent suivre leurs cours le jour pendant l’année scolaire pourront, par ailleurs, terminer leur programme selon l’horaire habituel.

Par ce projet, l’Université de Montréal veut contribuer à améliorer les conditions d’apprentissage de nombreux élèves de même que l’insertion professionnelle de ses futurs diplômés.

Relations avec les médias