Je compare les stratégies syndicales dans quatre pays

• Forum
  • Le 21 mars 2018

• Mathieu-Robert Sauvé
Sean O'Brady poursuivra ses travaux à l'Université Cornell.

Crédit : Amélie Philibert et Benoît Gougeon

Dans son doctorat, Sean O’Brady cherche à déterminer quelle stratégie de négociation collective est la plus efficace pour les représentants syndicaux.

Dans ma recherche doctorale, j’ai comparé différentes stratégies de négociation syndicale. Vaut-il mieux, pour les représentants syndicaux, s’asseoir avec les patrons dans le but d’améliorer les relations de travail tout en contribuant à l’essor de l’entreprise? Ou est-il préférable de négocier de façon à forcer les employeurs à concéder des avantages, quitte à utiliser la méthode forte (grève, boycottage, dénonciations publiques)? Pour répondre à cette question, j’ai mené des entrevues avec des militants syndicaux et des employeurs dans trois pays et deux provinces canadiennes: Québec, Ontario, États-Unis, Suède et Allemagne. Ce que j’ai découvert, c’est que les deux stratégies peuvent être efficaces, mais le facteur le plus important est que le syndicat qui mène la bataille doit être très puissant. J’ai choisi le secteur des supermarchés parce qu’il est fortement syndicalisé et qu’il reflète bien l’évolution des relations de travail. Après ma soutenance, je poursuivrai un postdoctorat à l’Université Cornell.

Sean O’Brady

Directeur de thèse

• Gregor Murray, professeur à l’École de relations industrielles.

Publications

• O’Brady, S., M.-A. Gagnon et A. Cassels. “Reforming Private Drug Coverage in Canada: Inefficient Drug Benefit Design and the Barriers to Change in Unionized Settings”, Health Policy, vol. 119, no 2, 2015, p 224-231.
  • O’Brady, S. Recension de The Fissured Workplace: Why Work Became So Bad for So Many and What Can Be Done to Improve It, de David Weil (Harvard University Press, 2014), dans Relations industrielles = Industrial Relations, vol. 69, no 3, 2014, p. 221-222.

Dans les médias

• Sauvé, M.-R. «Relations de travail: le partenariat vaut-il mieux que l’affrontement?», Forum, 25 janvier 2018.
  • Cassels, A., et S. O’Brady. “Canadian Employers Waste $5 Billion a Year on Inefficient Drug Coverage”, Vancouver Sun, 10 février 2015.
  • O’Brady, S., et P. Scrimger. “Bill 3 Is a Major Setback for Labour Relations in Quebec”, Montreal Gazette, 8 décembre 2014.
  • O’Brady, S.. “Innovation Would Avert Quebec Student Confrontations”, National Post, 28 mai 2012.