«Ma thèse en 180 secondes» et «Three Minute Thesis»: les représentants de l’UdeM sont connus

Au premier rang, de gauche à droite: Colombe Bélaise, Isabelle Hébert-Milette, Semra Sevi, Karine Perreault, Bita Khadivjam, Charlotte Capt et Fabio Alexis Lefebvre; au deuxième rang, de gauche à droite: Jean-Michel Robichaud, Alexis Lupien-Meilleur, Pierre Priam, Jean Lagacé, Houssem Eddine Ben Ahmed et Vincent Denault.

Crédit : Leslie Schachter

Les représentants de l’UdeM aux finales de ces deux concours de vulgarisation scientifique ont été désignés le 21 mars.

C’est devant une assistance enthousiaste qu’avait lieu, hier soir, la sélection des représentants de l’Université de Montréal aux concours Ma Thèse en 180 secondes et Three Minute Thesis (son équivalent anglais), tenus pour la première fois à l’Université par la Faculté des études supérieures et postdoctorales.

Désignés par un jury issu du milieu universitaire, les lauréats des premiers prix se rendront aux finales des deux concours, présentées respectivement le 9 mai au 86e Congrès de l’Association francophone pour le savoir – Acfas à l’Université du Québec à Chicoutimi et le 18 avril à l'Université McGill (finale régionale de l'est du Canada).

Deux prix, d’une valeur de 500 $ et de 250 $, ont été remis au finaliste du concours Ma thèse en 180 secondes et au candidat qui s’est classé deuxième. Un prix de 500 $ a récompensé le finaliste du concours Three Minute Thesis. Le public, sur place et en ligne, a été invité à voter pour déterminer les participants à ce concours qui recevraient un prix du public. Voici l’ensemble des gagnants.

«Ma thèse en 180 secondes»

Premier prix:
Charlotte Capt, doctorante en sciences biologiques
Titre de la thèse: «Déchiffrer le lien entre la double transmission uniparentale des mitochondries et la détermination du sexe chez les bivalves»

Deuxième prix:
Jean-Michel Robichaud, doctorant en psychologie (recherche et intervention), option Psychologie clinique
Titre de la thèse: «Comment exercer son autorité: impact de la nature du lien transgression-discipline sur l’obéissance et le processus d’intériorisation des adolescents»

«Three Minute Thesis»

Premier prix:
Jean Lagacé, doctorant en mathématiques
Titre de la thèse: «Spectral Asymptotics and the Geometry of Numbers»

Les prix du public accordés selon le vote du public sur place et en ligne

Premier prix du public:
Colombe Bélaise, doctorante en génie biomédical
Titre de la thèse: «Estimation des forces musculaires du membre supérieur humain par optimisation dynamique en utilisant une méthode directe de tirs multiples»

Deuxième prix du public:

Les présentations des candidats étaient diffusées en direct sur la page Facebook de l’UdeM. Leurs travaux ont ainsi pu bénéficier d’une large audience. Cette plateforme a également permis à un plus large public de désigner ses coups de cœur par son vote en ligne.

Tous les candidats ont démontré leurs habiletés en communication dans cet exercice de vulgarisation scientifique et ont contribué au rayonnement de leurs recherches et de celles effectuées à l’Université de Montréal.

Composition du jury

Le jury, présidé par Michèle Brochu, vice-rectrice adjointe aux études supérieures et administratrice exerçant les fonction de doyenne de la Faculté des études supérieures et postdoctorales, était composé de:

• Francis Gingras, professeur et directeur du Département des littératures de langue française et du Centre d’études médiévales;
  • Andrée-Anne Lefebvre, coordonnatrice aux affaires académiques de cycles supérieurs à la Fédération des associations étudiantes du campus de l’Université de Montréal;
  • Vincent Larivière, professeur à l'École de bibliothéconomie et des sciences de l'information et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les transformations de la communication savante;
  • Pascale Lehoux, professeure titulaire à l'École de santé publique de l'UdeM et titulaire de la Chaire de l'Université de Montréal sur l’innovation responsable en santé.
  • Jean Lagacé et Michèle Brochu

• Michèle Brochu et Charlotte Capt

Crédit : Leslie Schachter
  • De gauche à droite: Michèle Brochu, Andrée-Anne Lefebvre, Vincent Larivière, Pascale Lehoux et Francis Gingras, membres du jury.