Lancement de «Palindrome», un nouveau magazine alliant santé et littérature

«Palindrome» réunit des créations littéraires et du contenu scientifique pour présenter les transformations sociales et culturelles qu’entraînent les innovations en santé.

Initiative de Pascale Lehoux, de l’École de santé publique de l'UdeM, «Palindrome» présente de façon originale les transformations sociales et culturelles qu’entraînent les innovations en santé.

Un tout nouveau magazine gratuit, alliant santé et littérature, vient de naître! Initiative du programme de recherche In Fieri sur l’innovation responsable en santé, dirigé par Pascale Lehoux, professeure à l’École de santé publique de l’Université de Montréal, Palindrome réunit des créations littéraires et du contenu scientifique pour présenter sous un angle nouveau les transformations sociales et culturelles qu’entraînent les innovations en santé.

Dans son premier numéro, le magazine propose ainsi des poèmes et des récits inédits ainsi que des entrevues et des capsules scientifiques accessibles abordant différentes innovations en santé, soit la légalisation du cannabis, l’informatisation du système de santé, la contraception orale, la médiatisation de la santé, la dépression et la stimulation cérébrale profonde ainsi que la transition de genre.

On compte parmi les collaborateurs de cette première édition quelques professeurs de l’UdeM, notamment Jean-Sébastien Fallu, de l’École de psychoéducation, Annie Pullen Sansfaçon, de l’École de travail social, et Alain Vadeboncœur, de la Faculté de médecine.

Publié deux fois par année, Palindrome est disponible en ligne et diffusé dans de nombreuses pharmacies et bibliothèques municipales de Montréal, de Trois-Rivières et de Québec. Il est également offert dans quelques librairies indépendantes et dans les salles d’attente des huit CLSC du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Est-de-l’Île-de-Montréal.