Je veux comprendre le monde des «biohackers»

  • Forum
  • Le 28 mars 2018

  • Mathieu-Robert Sauvé
Daphné Esquivel-Sada observe les artistes de la biotechnologie.

Daphné Esquivel-Sada observe les artistes de la biotechnologie.

Crédit : Amélie Philibert et Benoît Gougeon

En 5 secondes

Dans son doctorat, Daphné Esquivel-Sada a exploré la conception de la démocratie des «biohackers», ces gens qui manipulent l’ADN en dehors des cadres institutionnels.

Mon doctorat porte sur le projet démocratique proposé par le mouvement Do-It-Yourself Biology (DIYbio), aussi connu sous le nom de «biohacking». Le DIYbio a pour mission de permettre à toute personne de s’approprier les outils de la biologie moléculaire et des biotechnologies selon ses propres objectifs et de les utiliser en dehors des établissements de recherche. Outre des observations et des sources documentaires, mon enquête est basée sur 25 entretiens menés auprès de membres de communautés DIYbio. Sur le plan conceptuel, j’analyse le phénomène DIYbio comme le fruit du croisement entre la biologie synthétique et la culture du piratage informatique. Ce double ancrage me permet de comprendre entre autres l’intérêt que le DIYbio suscite à la fois chez les néophytes et les diplômés en biotechnosciences. Selon mes travaux, le mouvement DIYbio pose les bases d’une démocratisation néolibérale des biotechnologies, qui s’inscrit en faux contre les principes de la démocratie délibérative.

Daphné Esquivel-Sada

En savoir plus

Directrice de recherche

  • Céline Lafontaine, professeure au Département de sociologie.

Publications

  • Esquivel-Sada, D. «Se déprendre du dualisme nature/artifice? Le cas de l’artificialisation de la nature et de la naturalisation de l’artifice dans le nanomonde», dans Coutu, B. (dir.). De la dualité entre nature et culture en sciences sociales, Montréal, Les Éditions libres du Carré rouge, 2014, p. 149-180.
  • Esquivel-Sada, D. «La bioéthique: d’un dérivé éthique vers un cas de dérive?», Journal international de bioéthique, vol. 21, n2, juin 2010, p. 9-93.

Bourses

  • Bourse Joseph-Armand-Bombardier, du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada.

Dans les médias