Colloque sur le soutien à la réussite: «Les multiples visages de la réussite étudiante»

Les artisans du soutien à la réussite à l’UdeM partageront leurs expériences le 2 mai prochain, au colloque annuel sur le soutien à la réussite.

À l’Université de Montréal, le soutien à la réussite étudiante prend différentes formes et de nombreux projets sont lancés par les facultés, écoles et départements. Chaque année, les artisans du soutien à la réussite à l’UdeM se réunissent l’espace d’une journée afin de partager leurs expériences avec les membres de la communauté au cours du colloque sur le soutien à la réussite. Cette quatrième rencontre, tenue le 2 mai prochain à l’amphithéâtre (salle S1-151) du pavillon Jean-Coutu, aura pour thème «Les multiples visages de la réussite étudiante».

Plusieurs sujets tels que la mise à niveau des compétences, le mentorat ou bien encore la gestion de l’anxiété seront ainsi abordés. C’est l’anthropologue Serge Bouchard qui sera cette année le conférencier invité. Il fera part de ses réflexions sur la notion de réussite. En plus d’une carrière prolifique à titre de chercheur, de formateur et de consultant, M. Bouchard est reconnu en tant que communicateur. Homme de radio, il anime Les chemins de travers et De remarquables oubliés à la Première Chaîne de Radio-Canada.

M. Bouchard est également l’auteur de plusieurs ouvrages, dont L’homme descend de l’ourse, Le moineau domestique et Les corneilles ne sont pas les épouses des corbeaux. Passionné par l’histoire des Amérindiens, des métis et de l’Amérique francophone, il invite le lecteur de son dernier livre, Le peuple rieur, à l’accompagner depuis ses débuts, dans les années 70, jusqu’à aujourd’hui à travers les petites histoires qui mettent en lumière celle d’une société traditionnelle de chasseurs nomades.

En clôture du colloque, la vice-rectrice adjointe aux affaires étudiantes et à la réussite, Chantal Pharand, présentera un bilan du Plan institutionnel de soutien à la réussite étudiante à mi-parcours.

Tous les membres de la communauté universitaire sont invités à s’inscrire au colloque, qu’ils soient enseignants, auxiliaires d'enseignement, chargés de cours, représentants étudiants, cadres ou professionnels.

À savoir

Colloque «Les multiples visages de la réussite étudiante»

Mercredi 2 mai, de 9 h à 18 h
Amphithéâtre (salle S1-151) du pavillon Jean-Coutu