«Entre guillemets»: Jeanne Millet veut aider les arbres

• Mathieu-Robert Sauvé
Jeanne Millet

Crédit : Amélie Philibert

La biologiste Jeanne Millet présente son livre «Arbres sous tension».

Les arbres qui poussent sous les fils électriques, en milieu urbain, sont mal taillés. C’est le constat de Jeanne Millet, qui a mené pendant plus de 20 ans des travaux sur l’architecture des arbres à l’Institut de recherche en biologie végétale de l’Université de Montréal. La chargée de cours du Département de sciences biologiques de l’UdeM livre dans cet ouvrage richement illustré un vigoureux plaidoyer pour une réforme de l’horticulture utilitaire pratiquée par les employés d’Hydro-Québec.

Faute d’une formation adaptée, ceux-ci défigurent cette végétation urbaine utile non seulement sur le plan esthétique, mais aussi sur celui de la biodiversité et de la purification de l’air. Il en coûte environ 50 M$ par année pour tailler les arbres situés sous les fils électriques, rappelle-t-elle. Ce montant est mal utilisé, car la taille doit être répétée tous les trois ans, en moyenne, afin de dégager ce «trou» imaginaire autour des lignes. Ces tailles causent des blessures souvent irrémédiables aux branches, qu’on traite comme on peut ensuite. Et quand les arbres menacent trop la sécurité, on les abat de façon préventive… «En ville, ce qui rend les arbres dangereux est avant tout le manque de soins qu’on leur porte», écrit Jeanne Millet dans sa conclusion. Elle prétend qu’un changement est possible, qu’on peut promouvoir une nouvelle horticulture qui respecte la faculté d’adaptation des arbres, dont les millions d’années d’évolution ont affiné les «impressionnantes performances de croissance en hauteur et en solidité».

L’ancien maire de Montréal Pierre Bourque, lui-même horticulteur, rend hommage à l’auteure. «Ce serait à l’honneur des politiciens, des universitaires, des biologistes comme des ingénieurs forestiers de prêter une oreille attentive au compromis que nous propose Jeanne Millet sur la place de l’arbre dans la cité», indique-t-il dans la préface.

Jeanne Millet, Arbres sous tension, Éditions MultiMondes, Montréal, 2018, 136 p., 21,95 $ (version électronique: 15,99 $).

«Entre guillemets» reçoit Jeanne Millet
En lecture:

«Entre guillemets» reçoit Jeanne Millet

À propos

L’émission Entre guillemets est réalisée par le Bureau des communications et des relations publiques de l’Université de Montréal.
Réalisation et interview: Mathieu-Robert Sauvé.
Animation et montage: Annie Riverin.
Indicatif musical: Dominique Beauséjour-Ostiguy.