J’observe la conduite automobile des consommateurs de cannabis

• Forum
  • Le 9 avril 2018

• Mathieu-Robert Sauvé
Noémie Cordelier s'est intéressée à la conduite automobile des consommateurs de cannabis bien avant que la légalisation de cette drogue soit dans l'air.

Crédit : Amélie Philibert et Benoît Gougeon

Dans son doctorat, Noémie Cordelier a étudié les comportements au volant de consommateurs de cannabis.

Dans mon doctorat, j’étudie les consommateurs de cannabis au volant. Une de mes hypothèses est que les jeunes aux prises avec un trouble lié à l’utilisation de cette drogue prennent plus de risques que les jeunes consommateurs sans ce type de trouble. Pour documenter ma recherche, j’ai observé comment 79 conducteurs masculins consommateurs de cannabis réagissaient à diverses situations de simulation de conduite. J’ai également distribué à 209 conducteurs de 17 à 25 ans qui fumaient du cannabis à différentes fréquences un questionnaire sur leur niveau d’impulsivité, leurs comportements routiers et leurs habitudes de consommation. L’analyse de leurs réponses démontre que la fréquence d'utilisation du cannabis était le meilleur et le plus fiable prédicteur des comportements à risque sur la route. J’ai été surprise de constater cette forte relation entre la fréquence de la consommation et la prise de risque. Après ma soutenance, je veux poursuivre une carrière de clinicienne.

Noémie Cordelier

Directeur de recherche

• Jacques Bergeron, professeur au Département de psychologie.

Bourses

• Bourses du Département de psychologie (Université de Montréal).
  • Bourse d’excellence au doctorat du regroupement Recherche et intervention sur les substances psychoactives – Québec.
  • Bourses du laboratoire de simulation de conduite de l’Université de Montréal.
  • Complément de bourse du Réseau de recherche en sécurité routière.
  • Bourse de l’aide au mérite du Rectorat de Dijon.

Publications

• Cordelier, N. L’impulsivité et la fréquence de consommation de cannabis comme prédicteurs de la prise de risque auto-rapportée chez les jeunes conducteurs. [Communication par affiche présentée au 4e Colloque annuel du Réseau de recherche en sécurité routière, mai 2017, Université Laval, Québec].
  • Cordelier, N. Comportements à risque et impulsivité chez les jeunes conducteurs masculins de 18 à 24 ans qui consomment du cannabis. [Communication par affiche présentée au 3e Colloque annuel du Réseau de recherche en sécurité routière, mai 2015, Université Laval, Québec].
  • Bergeron, J., et autres. Étude par questionnaires et mise au point de scénarios de conduite sur simulateur pour identifier les attitudes et comportements des jeunes conducteurs, Université de Montréal, 2014, 60 p. [Rapport de recherche préparé pour la Fondation CAA-Québec].

Dans les médias