Trois étudiants de l’UdeM sont les grands vainqueurs du 32e Concours interuniversitaire de photographie

Le premier prix du concours de photographie a été attribué à l'image «Mère & fille», de Patrick Lehoux-Gagnon (coin supérieur gauche), le deuxième prix à la photographie «Le héros du train», de Pierre Serot (coin inférieur gauche), et le troisième prix à l’œuvre «Le don d’organe» (à droite).

Le premier prix du concours de photographie a été attribué à l'image «Mère & fille», de Patrick Lehoux-Gagnon (coin supérieur gauche), le deuxième prix à la photographie «Le héros du train», de Pierre Serot (coin inférieur gauche), et le troisième prix à l’œuvre «Le don d’organe» (à droite).

En 5 secondes

Les étudiants de l’UdeM ont remporté les trois prix du concours devant 170 concurrents de 17 universités francophones canadiennes.

Les lauréats des concours interuniversitaires de photographie et de bande dessinée ont été salués au cours d’une cérémonie tenue le jeudi 12 avril au Centre d’exposition de l’Université de Montréal en présence de Claude Mailhot, vice-rectrice adjointe à la promotion de la qualité.  

Les étudiants de l’UdeM ont remporté les trois places du concours de photographie. Le premier prix a été décerné à Patrick Lehoux-Gagnon, étudiant de deuxième cycle en psychopédagogie et andragogie, pour son œuvre Mère & fille; Pierre Serot, étudiant du baccalauréat en sciences de la communication, a gagné le deuxième prix grâce à sa photographie Le héros du train; et le troisième prix est allé à Carolane Ferland, étudiante du baccalauréat en chimie, pour sa photo intitulée Le don d’organe.

Plus de 435 photos ont été soumises au concours par 170 étudiants de 17 universités du pays.

Le jury, composé de Mariette Raina, photographe et anthropologue, Frederic Larose, galeriste et photographe, et Jacques Nadeau, photographe au journal Le Devoir et auteur, a par ailleurs souligné la qualité de quatre œuvres auxquelles il a décerné autant de mentions, dont deux récoltées par des étudiantes de l’UdeM. Héros anonymes, de Nagi Robert-Locas, étudiante du baccalauréat en études cinématographiques, a valu à son auteure la mention «Originalité de la vision» et la photographie Paternité, de Catherine Bouton, étudiante du baccalauréat en psychologie, a été primée pour «l’impact visuel de l’image».

Cinquante photos ont par ailleurs été sélectionnées pour leur qualité exceptionnelle et sont exposées à la galerie virtuelle officielle des concours interuniversitaires.

Les finalistes en bande dessinée

Le jury du 9Concours interuniversitaire de bande dessinée, composé de Xavier Cadieux, bédéiste, Martin Dubé, libraire spécialiste en BD à la librairie Le port de tête, et Mélanie Jannard, chroniqueuse, a accordé trois grands prix et quatre mentions parmi les 27 bandes dessinées soumises par les 25 étudiants de 10 universités francophones canadiennes.

L’œuvre L’exil, d’Alexandra Dion-Fortin, étudiante de deuxième cycle en architecture à l’Université de Montréal, a séduit le jury et remporté la mention «Atmosphère».

Onze bandes dessinées ont été choisies pour leur très grande qualité et sont désormais exposées à la galerie virtuelle officielle des concours interuniversitaires.

Les concours interuniversitaires de bande dessinée et de photographie visent à promouvoir la création de BD et la pratique de la photographie, à récompenser les étudiants et à faire connaître leurs travaux dans le milieu universitaire. Ces concours sont organisés par les Activités culturelles des Services aux étudiants au nom du Regroupement des services universitaires d’animation culturelle et communautaire.

  • De gauche à droite: «Sauvage» (premier prix du concours de bande dessinée), «La sauveuse» (deuxième prix) et «L’exil», d’Alexandra Dion-Fortin, étudiante de l’UdeM (mention).

  • La mention «Impact visuel de l'image» a été décernée à Catherine Bouton pour la photographie «Paternité».

  • La mention «Originalité de la vision» a été décernée à Nagi Robert-Locas pour sa photo «Héros anonymes».

En savoir plus

Toutes les œuvres primées sont exposées au Centre d’exposition de l’Université de Montréal jusqu’au dimanche 15 avril, au 2940, chemin de la Côte-Sainte-Catherine, salle 0056 (station de métro Université-de-Montréal).

Résultats complets sur le site Web des concours.