Des ateliers sur mesure de préparation aux examens de français de l’OQLF

Crédit : Jean-François Hamelin

Des ateliers de préparation aux examens de français de l’Office québécois de la langue française sont maintenant offerts à l’École de langues de la Faculté de l’éducation permanente.

L’École de langues de la Faculté de l’éducation permanente (FEP) offre désormais des ateliers de préparation aux examens de français de l’Office québécois de la langue française (OQLF). Ces ateliers s’adressent aux professionnels formés à l’étranger qui doivent se soumettre à l’examen de français de l’Office en vue d’intégrer un ordre professionnel.

Chaque année, pas moins de 1800 personnes au Québec passent l’examen de français de l'OQLF dans le but d’être admises dans un ordre ou une association professionnels.

Depuis septembre, l’Office a modifié la formule de ses examens de façon à inclure des notions et des connaissances en français de chaque domaine professionnel.

Compte tenu de son expertise en la matière, l’École de langues de la FEP a conclu une entente de collaboration avec l’OQLF pour répondre à ce besoin et a créé des ateliers sur mesure pour les candidats. En effet, les ateliers seront orientés vers les professions convoitées par les participants.

Ainsi, les aspirants ingénieurs, infirmiers, pharmaciens, comptables, agents immobiliers et autres pourront profiter d’un atelier d’une durée de 36 heures, dont le contenu se décline en trois volets:

• perfectionnement de la langue orale et écrite;
  • appropriation de la terminologie propre à la discipline;
  • préparation aux examens types de l’OQLF (simulations, études de cas, analyse et résolution de problèmes).

Ces ateliers sont offerts en groupe ou selon une formule privée ou semi-privée.

La prochaine session de groupe aura lieu du 8 mai au 21 juin 2018, les mardis et jeudis de 18 h à 20 h 30.

Pour plus d’informations, consulter la page Web de l’École de langues.

L’inscription sera suivie d’un test de classement obligatoire.