«Entre guillemets»: Marie Marquis et l’alimentation des enfants

  • Forum
  • Le 25 avril 2018

  • Mathieu-Robert Sauvé
Marie Marquis

Marie Marquis

Crédit : Amélie Philibert

En 5 secondes

Marie Marquis, professeure au Département de nutrition de l’UdeM, présente son livre sur l’alimentation des enfants de deux à cinq ans.

Les enfants âgés de deux à cinq ans sont plus autonomes qu’on le pense en matière d’alimentation. Ils connaissent leur appétit et peuvent exprimer leurs préférences. «Le parent doit mettre devant l’enfant une offre alimentaire de qualité, mais sans préoccupation excessive. Il ne doit pas courir derrière lui avec la cuillère pour lui faire avaler la dernière bouchée de légumes», illustre l’auteure du livre numérique Un trio gagnant pour l’alimentation de l’enfant: parent, éducatrice, enfant, Marie Marquis. «Cet ouvrage parle de comportements, de pratiques alimentaires et de partage de responsabilités», précise-t-elle à la caméra d’Entre guillemets.

Stéphanie Côté, Maude Lagacé et Marie-Josée Leblanc, les nutritionnistes d’Extenso, le Centre de référence sur la nutrition de l’Université de Montréal, ont collaboré à la rédaction de ce livre destiné aux parents et aux éducatrices.

«Je souhaite que les enfants soient entourés de parents qui ont un intérêt à l’égard de l’alimentation, une conscience du rôle qu’ils exercent comme modèles; du plaisir de bien manger également», conclut la spécialiste des comportements alimentaires, professeure au Département de nutrition de l’UdeM.

Marie Marquis, Un trio gagnant pour l’alimentation de l’enfant: parent, éducatrice, enfant, Montréal, Extenso, 2018, 99 p., 15 $ (version électronique seulement vendue à la boutique Nos petits mangeurs).

«Entre guillemets»: Marie Marquis et l’alimentation des enfants
En lecture:

«Entre guillemets»: Marie Marquis et l’alimentation des enfants

À propos

L’émission Entre guillemets est réalisée par le Bureau des communications et des relations publiques de l’Université de Montréal.
Réalisation et interview: Mathieu-Robert Sauvé.
Animation et montage: Annie Riverin. 
Indicatif musical: Dominique Beauséjour-Ostiguy.