La création étudiante à l’honneur

Crédit : Istock

Le mercredi 25 avril est une journée où ont lieu plusieurs présentations publiques de travaux de création étudiante sur le campus.

Aujourd’hui le 25 avril se tient toute une série de présentations publiques de travaux de création étudiante à l’Université de Montréal.

Projets documentaires

Les étudiants du séminaire Pratiques documentaires (CIN 6057), du Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques, présentent leurs projets de fin de session.

Au cours de ce séminaire qu’il a donné cet hiver, le professeur Emanuel Licha a proposé trois journées de tournage à bord d’une fourgonnette Mercedes-Benz aux vitres teintées. Les questions relatives à la mobilité et à l’immobilité, à l’acte de filmer dans l’espace public et au travail collectif ont donné lieu à de nombreux débats au sein du groupe, notamment sur les dimensions éthiques des pratiques documentaires.

Cette présentation publique est le résultat de ces réflexions. Elle rassemble dans trois lieux les huit propositions des 10 personnes suivantes:

Andria Antongiorgi,
Chloë Blaszkewycz et Juliette Blondeau,
Mehdi Bouzoubaâ,
Arnaud Guillard,
Véronique Labrecque,
Élodie Marcelli et Marie-Andrée Poulin,
Rui Silveira,
Ariel St-Louis Lamoureux.

Elle a lieu de 17 h 30 à 19 h 30 à la place de La Laurentienne et au pavillon Lionel-Groulx, aux studios C-1070 et C-3001.

Pour information: emanuel.licha(at)umontreal.ca.

Arts numériques

De 17 h à 19 h au studio LaM, du pavillon Marie-Victorin (local B-355), c'est le vernissage d'une installation documentaire de Camille Trudeau-Rivest, réalisée dans le cadre de sa maîtrise individualisée en arts numériques et communication.

Intitulée Esperando a los turistas, sa création est un documentaire en multiprojection sur les (re)constructions identitaires autour du tourisme et du folklore en Argentine et en Bolivie.

À 18 h 30, à la Faculté de musique (local B-187), Olivier Bradette fera une performance audiovisuelle musicale sur les associations cognitives entre l’image, le son et le mouvement, et leurs influences réciproques. Elle est le fruit de travaux effectués dans sa maîtrise individualisée en arts numériques.

Pour information: dominic.arsenault(at)umontreal.ca.

Série ULTRASONS

Pour la Faculté de musique et son secteur des musiques numériques, le 25 avril correspond à la présentation de la série ULTRASONS.

Commencée le 24 avril, elle se poursuit les 25 et 26 avril à 19 h 30 à la salle Claude-Champagne.

La série ULTRASONS se décline en deux volets:

• La relève électronique, les 24 et 25 avril à 19 h 30
    Au cours de ces rencontres, les étudiants du baccalauréat en musiques numériques dévoilent leurs créations: art numérique, compositions électroacoustiques, vidéomusiques et performances interactives.
  • L'élite numérique, le 26 avril à 19 h 30
    Soirée spéciale consacrée aux œuvres multiformes des étudiants compositeurs des cycles supérieurs de la Faculté de musique.

Pour information: nicolas.bernier(at)umontreal.ca.