Quels effets aura la légalisation du cannabis sur les organisations?

La légalisation du cannabis soulève de nombreuses questions dans les organisations.

Crédit : Pixabay

Le colloque «Enjeux cannabis», tenu à l’UdeM le 25 mai, apportera des éléments de réponse aux questions que peuvent se poser les organisations quant à la légalisation du cannabis.

L’Université de Montréal proposera, le 25 mai prochain, un colloque sur les enjeux de la légalisation du cannabis pour les organisations. Mise sur pied par la Faculté de l’éducation permanente, cette activité donnera la parole à des gens des milieux universitaire et professionnel, qui tenteront de répondre aux interrogations que ce sujet soulève dans les entreprises privées et les organismes publics et parapublics.

La légalisation sera-t-elle synonyme d’une augmentation de l’usage du produit? Quelles en seront les répercussions sur la performance au travail et sur l’absentéisme? Ces questions préoccupent les employeurs et c’est dans une perspective d’accompagnement que l’UdeM a choisi d’apporter sa contribution au débat.

«C’est tout naturellement que la Faculté de l’éducation permanente, en lien avec sa mission de contribuer à l’amélioration des pratiques en formation continue, a choisi d’accompagner le milieu professionnel dans son examen relatif à la question du cannabis sur les lieux de travail», explique Vincent Beauséjour, vice-doyen au développement à la faculté.

Se côtoieront au cours de cette journée des chercheurs tels Jean-Sébastien Fallu, professeur agrégé en psychoéducation à l’Université de Montréal; Serge Brochu, directeur scientifique de l’Institut universitaire sur les dépendances; de même que des représentants de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec, de la Fédération des chambres de commerce du Québec et de l’entreprise privée.

Il sera notamment question des enjeux liés à la santé et aux effets physiologiques du cannabis; de partage d’expériences entre divers milieux; et d’acceptabilité sociale quant à la question du cannabis en milieu de travail.

En fin de journée, Paul Journet, éditorialiste à La Presse+, animera une table ronde qui réunira quelques-uns des panélistes du colloque.

À savoir

Colloque «Enjeux cannabis»
Vendredi 25 mai, de 8 h 30 à 16 h 30
Pavillon 3200, rue Jean-Brillant
L’activité, ouverte à tous, s’adresse plus particulièrement aux gestionnaires, aux consultants et aux experts en ressources humaines.
Plus d’informations et inscription sur le site Web du colloque.