Nouvelles options en intelligence artificielle et en robotique médicale à Polytechnique

• Forum
  • Le 2 mai 2018

• Mathieu-Robert Sauvé
Crédit : Thinkstock

La Commission des études adopte des options en intelligence artificielle et en robotique médicale.

Polytechnique Montréal offrira une nouvelle option dans ses programmes de premier cycle en génie informatique et en génie logiciel: Intelligence artificielle et science des données. Le programme de génie biomédical comptera de son côté une option en robotique médicale. Ainsi en ont décidé les membres de la Commission des études à leur réunion du 24 avril.

«La concentration Intelligence artificielle et science des données vise à fournir aux étudiants une formation de base permettant de mettre en pratique les techniques les plus récentes en intelligence artificielle, notamment l'apprentissage profond, le traitement automatique de la langue naturelle et la mise en œuvre de bases de connaissances de grande envergure», peut-on lire dans le document de présentation. Comme l'application de l’intelligence artificielle s’appuie sur la manipulation de données volumineuses, la formation bientôt implantée permettra de présenter les différentes méthodes de traitement et d'analyse de ces données.

Quant à l’option Robotique médicale, elle sera réalisée en France au cours de la dernière année d'études du baccalauréat en génie biomédical. «Elle vise à rendre les étudiants capables d’aborder la commande de systèmes robotiques, d’estimer, recaler et filtrer des images, de modéliser des systèmes non linéaires et d’appliquer les connaissances au vivant. Les concepts d’haptique et de temps réel seront aussi intégrés», dit le document qui a été déposé durant la séance.