Médecine et santé des migrants

Crédit : AP photo/Matthias Schrader

Un symposium des facultés de médecine du Québec et d’Ottawa sur les populations vulnérables aura lieu à l'UdeM le 12 mai.

Le flot de réfugiés qui traversent la frontière canadienne en provenance des États-Unis depuis un an, conjugué à l’absence de couverture médicale pour ces gens au Québec et au manque de ressources dans le réseau de la santé, fait du Symposium sur les populations vulnérables un rendez-vous incontournable cette année pour les professionnels de la santé touchés par la situation.

Le Symposium, qui se tiendra le samedi 12 mai à l’Université de Montréal sur le thème de la santé des migrants (Haïtiens, Vietnamiens et Syriens entre autres), sera l’occasion de réfléchir sur les enjeux de leurs parcours migratoires et sur les différentes approches à envisager pour outiller les professionnels de la santé afin qu’ils favorisent leur intégration dans leur pays d’accueil.

L’auteure Kim Thúy et l’avocate Rachel Kiddell-Monroe, membre du conseil d’administration de Médecins sans frontières, en seront les conférencières d’honneur. La première parlera de son expérience de réfugiée de la mer puis de citoyenne dans le système de santé québécois. Quant à Me Kiddell-Monroe, elle abordera la réalité des migrants dans leur pays d'origine, les raisons de leur migration et leur état de santé avant leur arrivée au Québec.

Six ateliers seront offerts aux participants au cours de la journée:

• «Toxicomanie et santé mentale», par la Clinique Caméléon;
  • «Advocacy et leadership», par l’Association médicale du Québec;
  • «Accès aux soins de santé», par l’organisme Sherpa;
  • «Clinique pour les migrants sans couverture médicale», par Médecins du monde;
  • «Barrière langagière», par des orthophonistes;
  • «Santé et prise en charge des femmes et enfants migrants», par la Maison Bleue.

Aide-mémoire

Symposium sur les populations vulnérables: santé des migrants
Samedi 12 mai 2018 de 10 h 30 à 16 h 30
Pavillon Jean-Coutu, Université de Montréal
2940, chemin de Polytechnique, Montréal
Langues: français et anglais

Le Symposium sur les populations vulnérables est une rencontre annuelle interuniversitaire (Université de Montréal, Université Laval, Université de Sherbrooke, Université McGill et Université d’Ottawa) réunissant des étudiants et des professionnels de la santé. Il est soutenu par le Département de médecine de famille et de médecine d’urgence de l’Université de Montréal et organisé en collaboration avec le comité étudiant de l’Association médicale du Québec.