Mot de l’éditrice: vers une université plus proche de ses diplômés

La directrice principale des relations avec les diplômés, Isabelle Bussière.

La directrice principale des relations avec les diplômés, Isabelle Bussière.

En 5 secondes

Isabelle Bussière explique pourquoi l’Université amorce un nouveau virage dans sa relation avec les diplômés.

Signe des temps, notre dossier consacré au leadership fait la part belle aux diplômées, notamment avec un entretien exceptionnel entre Valérie Plante, première mairesse de Montréal, et Louise Roy, chancelière de l’Université de Montréal et première femme à avoir été nommée à la tête de la Société de transport de la Communauté urbaine de Montréal. Voici pour moi l’occasion de saluer la contribution et la carrière exceptionnelles de Mme Roy, dont le mandat parvient à son terme. Elle incarne la force, l’humanisme et l’audace dont le leader qui est en nous aurait tout intérêt à s’inspirer.

Vous l’aurez sûrement remarqué, l’Université a amorcé un nouveau virage dans sa relation avec les diplômés: des regroupements voient le jour aux quatre coins du monde, des activités sont organisées spécialement pour les jeunes diplômés et les finissants, les retrouvailles sont revisitées et de nouveaux partenariats sont proposés. Ces nouveautés sont le fruit de nos échanges avec vous, chers diplômés.

Vous êtes nombreux à avoir participé à notre premier grand sondage réalisé en février. Nous remercions tous ceux et celles qui ont pris le temps d’y répondre. Mieux vous connaître, c’est nous donner la chance de répondre à vos attentes avec des avantages et des activités qui vous ressemblent.

Cette enquête constitue le point de départ d’une relation basée sur la réciprocité. Elle nous a appris que vous étiez plus de 54 % à être fiers du rôle social joué par l’Université de Montréal. C’est une marque de confiance que nous souhaitons entretenir et voir évoluer au fil des ans.

Pourquoi accorder tant d’importance au sentiment de fierté? Parce qu’il s’agit d’un vecteur puissant pour ajouter une valeur significative à votre diplôme.

Vous êtes plus de 400 000 diplômés actifs à travers le monde dans toutes sortes de milieux et de domaines. Chacun d’entre vous peut jouer un rôle d’ambassadeur dans son environnement et faire rayonner son université.

Nous souhaitons mettre en place un réseau d’entraide plus solide peu importe l’endroit où vous vous trouvez. Nous voulons que la qualité de votre diplôme ait une résonance, qu’elle soit synonyme d’un intérêt réel pour les autres diplômés tout au long de votre parcours, que ce soit lorsque vous recherchez les services d’un professionnel, voulez enrichir vos compétences, étendre votre réseau de relations ou encore participer à des retrouvailles.

Dans cette optique, nous vous proposons depuis le début de l’année de nouvelles occasions de vous retrouver à Montréal et ailleurs dans le monde. Un nouveau site Web verra aussi le jour dans le courant de l’été. Bénéficiant d’une image revisitée, il vous permettra de mieux profiter du réseau grâce à une plateforme interactive qui vous permettra d’échanger sur des sujets d’intérêt commun.

Un vent nouveau souffle sur les Diplômés de l’UdeM, rejoignez-nous pour faire partie de l’aventure, elle ne fait que commencer!