Un petit prince à l’UdeM pour célébrer l’engagement étudiant!

L’animateur de la soirée, Julien-Claude Charlebois, entouré d’Audrey-Anne Labbé (à gauche) et de Geneviève Lacoursière (à droite), dans le numéro d’ouverture du Gala, avec la troupe Danse Université de Montréal.

L’animateur de la soirée, Julien-Claude Charlebois, entouré d’Audrey-Anne Labbé (à gauche) et de Geneviève Lacoursière (à droite), dans le numéro d’ouverture du Gala, avec la troupe Danse Université de Montréal.

Crédit : Benjamin Parinaud

En 5 secondes

Le Gala des Activités culturelles a souligné, le 4 mai, l’engagement exceptionnel de 10 étudiants ayant contribué à la qualité de la scène étudiante à l’UdeM tout en poursuivant leur projet d’études.

Chaque année, les troupes de théâtre, de chanteurs populaires et de danse contemporaine de l’Université de Montréal ainsi qu’UdeM en spectacle permettent à près de 75 étudiants et étudiantes de vivre une expérience artistique collective. Sélectionnés au cours d’auditions par des chorégraphes et metteurs en scène professionnels, ils s’engagent à répéter avec rigueur plusieurs heures par semaine afin d’être en mesure d’offrir le meilleur d’eux-mêmes au public et à leurs collègues sur scène.

Tenu sur le thème «L’Inter-Gala-tic», le 5e Gala des Activités culturelles a proposé une rétrospective très colorée de tous les spectacles présentés au Centre d’essai de l’Université cette année.

La mise en scène ludique de Jennifer Ilfra, diplômée de l’UdeM, assistée de Kenny Lafrenière, étudiant en études cinématographiques, était inspirée de l’idée originale d’un Petit prince à l’UdeM. Par son jeu brillant et touchant, l’animateur de la soirée, Julien-Claude Charlebois, étudiant de deuxième cycle en traduction, a offert au public une soirée tapis rouge incomparable, sous la présidence d’honneur de Claire Benoit, directrice générale des Activités culturelles, et Bruno Viens, directeur du volet Accueil et intégration des Services aux étudiants.

Les gagnants d’UdeM en spectacle ont exécuté les numéros qui avaient séduit le jury à la grande finale en février et la soirée a été prétexte à saluer le travail assidu des membres de l'équipe Vidéastes et photographes, qui a pour mandat de capter les images vidéos et photo des spectacles donnés par les troupes étudiantes.

Les lauréats des prix Implication étudiante

Le Gala des Activités culturelles vise à souligner l'excellence, le dynamisme et la persévérance d’étudiants et d’étudiantes qui se sont démarqués de leurs pairs de façon notable par leur engagement exceptionnel tout au long du processus de création, et ce, tout en poursuivant avec succès leur projet d’études au premier, deuxième ou troisième cycle à l’UdeM.

Les lauréats et lauréates d’un prix Implication étudiante sont:

  • Danse Université de Montréal

    Élise Landry (physiothérapie) et Daphné Citherlet (neurosciences)
    Spectacle Laissez les bons temps rouler, une chorégraphie de Philippe Dandonneau

  • Équipe Vidéastes et photographes

    Fanny Laurent (histoire de l’art et études cinématographiques) et Benjamin Parinaud (relations industrielles)

  • Théâtre Université de Montréal

    Alexia Hernandez (études cinématographiques)
    Lecture théâtrale Des robots, de Tessa Morin Cabana

    Flavie Choinière (études cinématographiques)
    Pièce La peau d’Élisa, de Carole Fréchette

    Christopher Fenerdjian (droit)
    Pièce Théâtre extrême, de Jean-Guy Legault

    Iris Delhoum (littératures et langues du monde)
    Pièce À deux heures du matin, de Falk Richter

    Marianne Martin (littératures de langue française)
    Pièce Google plus plus, de Gabrielle Chapdelaine

  • Troupe de chanteurs populaires VolUM

    Lucile Bousquié (anthropologie)
    Spectacle Au chant des saisons, sous la direction artistique de Pascale Séguin