J’observe une chauve-souris polliniser une plante tropicale

Au milieu de la forêt tropicale, Julie Faure observe le ballet des chauves-souris.

Au milieu de la forêt tropicale, Julie Faure observe le ballet des chauves-souris.

Crédit : Amélie Philibert et Benoît Gougeon

En 5 secondes

Dans son doctorat, Julie Faure documente la pollinisation d’espèces végétales tropicales par les chauves-souris et colibris nectarivores.

Dans mon doctorat, je documente la relation particulière qui unit une cinquantaine d’espèces de plantes tropicales et leurs pollinisateurs atypiques, soit les chauves-souris et les colibris. Je suis allée au parc national de Macaya, à l’ouest d’Haïti, pour observer une chauve-souris nectarivore («Monophyllus redmani») se nourrir dans la fleur de «Rhytidophyllum bicolor». J’ai ensuite recueilli le pistil pour confirmer au microscope le transfert de pollen menant à la fécondation. Ces observations se sont déroulées durant 10 nuits consécutives en janvier 2018. Mon objectif est de mieux comprendre les relations plantes-pollinisateurs et l’évolution des systèmes de reproduction dans la famille des gesnériacées. Comment les pollinisateurs choisissent-ils les plantes qu’ils vont polliniser? Qu’est-ce qui amène une plante à s’adapter à un pollinisateur précis ou au contraire à en attirer le plus grand nombre? Quelle stratégie est la meilleure? Voilà quelques questions qui m’intéressent. Après mon doctorat, je souhaite pouvoir continuer en recherche.

Julie Faure

En savoir plus

Directeur de recherche

  • Simon Joly, de l’Institut de recherche en biologie végétale.

Bourses

  • Bourse Marie-Victorin, de l’Institut de recherche en biologie végétale.
  • Bourse Jacques-Rousseau, de l’Institut de recherche en biologie végétale.
  • Bourse du Fonds de bourses en sciences biologiques de l'Université de Montréal.

Publications

  • Alexandre, H., et autres. “Bioclimatic niche evolved independenty from pollination syndromes in Antillean Gesneriaceae”. [Article soumis au journal Royal Society Open Science].
  • Faure, J. «Pollinisation par les chauves-souris: observations et récolte de données en Haïti». [Présentation orale faite au 28e Symposium de sciences biologiques de l’Université de Montréal].

Dans les médias