J’observe une chauve-souris polliniser une plante tropicale

Au milieu de la forêt tropicale, Julie Faure observe le ballet des chauves-souris.

Crédit : Amélie Philibert et Benoît Gougeon

Dans son doctorat, Julie Faure documente la pollinisation d’espèces végétales tropicales par les chauves-souris et colibris nectarivores.

Dans mon doctorat, je documente la relation particulière qui unit une cinquantaine d’espèces de plantes tropicales et leurs pollinisateurs atypiques, soit les chauves-souris et les colibris. Je suis allée au parc national de Macaya, à l’ouest d’Haïti, pour observer une chauve-souris nectarivore («Monophyllus redmani») se nourrir dans la fleur de «Rhytidophyllum bicolor». J’ai ensuite recueilli le pistil pour confirmer au microscope le transfert de pollen menant à la fécondation. Ces observations se sont déroulées durant 10 nuits consécutives en janvier 2018. Mon objectif est de mieux comprendre les relations plantes-pollinisateurs et l’évolution des systèmes de reproduction dans la famille des gesnériacées. Comment les pollinisateurs choisissent-ils les plantes qu’ils vont polliniser? Qu’est-ce qui amène une plante à s’adapter à un pollinisateur précis ou au contraire à en attirer le plus grand nombre? Quelle stratégie est la meilleure? Voilà quelques questions qui m’intéressent. Après mon doctorat, je souhaite pouvoir continuer en recherche.

Julie Faure

Directeur de recherche

• Simon Joly, de l’Institut de recherche en biologie végétale.

Bourses

• Bourse Marie-Victorin, de l’Institut de recherche en biologie végétale.
  • Bourse Jacques-Rousseau, de l’Institut de recherche en biologie végétale.
  • Bourse du Fonds de bourses en sciences biologiques de l'Université de Montréal.

Publications

• Alexandre, H., et autres. “Bioclimatic niche evolved independenty from pollination syndromes in Antillean Gesneriaceae”. [Article soumis au journal Royal Society Open Science].
  • Faure, J. «Pollinisation par les chauves-souris: observations et récolte de données en Haïti». [Présentation orale faite au 28e Symposium de sciences biologiques de l’Université de Montréal].

Dans les médias