Joanne Liu reçoit la Médaille d’honneur de l’Assemblée nationale du Québec

Joanne Liu

Crédit : Amélie Philibert

Cette distinction est remise par les députés à des personnes qui ont fait preuve d’un dévouement exceptionnel dans leur communauté.

Joanne Liu, professeure de clinique au Département de pédiatrie de l’Université de Montréal, s'est vu décerner la prestigieuse Médaille d’honneur de l’Assemblée nationale du Québec pour son engagement humanitaire. Cette médaille lui a été remise le 8 mai par Jacques Chagnon, président de l’Assemblée, à l’occasion d’une cérémonie à l’hôtel du Parlement.

Présidente internationale de Médecins sans frontières (MSF), l'une des plus importantes organisations humanitaires du monde, Joanne Liu est aussi la première Québécoise à s'être hissée à sa tête en 2013. Elle a travaillé comme pédiatre-urgentiste au CHU Sainte-Justine. Avec MSF depuis 1996, elle a effectué des missions auprès des réfugiés somaliens au Kenya et elle s’est rendue en république du Congo, au Honduras, en Haïti, en Éthiopie, au Nigeria, en Indonésie, dans les territoires palestiniens, en Ouganda, au Soudan et au Sri Lanka.

Militante dans l’âme, elle agit sur tous les fronts et souhaite sensibiliser la population mondiale aux conflits dévastateurs qui laissent derrière eux des champs de ruines. Récemment, elle a dénoncé le système de détention provisoire des migrants et réfugiés libyens, qui vivent dans des conditions inhumaines.

La Dre Liu est lauréate de nombreux prix, dont le prix Teasdale-Corti Action humanitaire 2013. En 2015, elle a figuré parmi les 100 personnes les plus influentes de la planète selon le magazine Time. En 2018, elle a été faite Grande Québécoise, section de la santé, par la Chambre de commerce et d’industrie de Québec.

Joanne Liu était l’invitée de la 3e Conférence de la montagne de l’Université de Montréal, tenue en mai 2017. Revoir la Conférence.