Votez pour votre photo coup de cœur au concours «La preuve par l’image»

En 5 secondes

Des photos prises par des chercheurs de l’UdeM dans le cadre de leurs travaux sont en lice au concours «La preuve par l’image», de l’Acfas.

Des images originales obtenues par des chercheurs de l’Université de Montréal dans le cadre de leurs travaux font partie des 20 photos sélectionnées au neuvième concours La preuve par l'image, de l'Association francophone pour le savoir (Acfas).

Contribuez à la sélection du Prix du public Découverte en votant pour votre image coup de cœur sur le site de Radio-Canada avant le 16 septembre et encouragez les chercheurs de l’UdeM!

Les noms des lauréats seront dévoilés le 13 novembre prochain au Gala de l’Acfas, qui se déroulera au parquet de l’édifice Jacques-Parizeau, à Montréal.

S’accrocher à la vie!

Gwyneth Anne MacMillan

Après avoir passé la plus grande partie de sa vie sous forme de larve, au fond d’un lac arctique, ce chironome adulte vient tout juste d’émerger. Agrippé à une chandelle de glace, il s’apprête à prendre son envol nuptial pour se reproduire. Pour les poissons, les larves de cet insecte sont au menu. Pour les chercheurs, elles sont un indicateur précieux de la pollution ou des changements climatiques.

Voter pour cette image

  • Photo prise à partir d’une embarcation naviguant en eaux libres le long de la berge d’un lac au centre encore gelé près de Resolute Bay.

    Crédit : Gwyneth Anne MacMillan

Yin et Yang ribonucléique

Mathieu Dupont

Nous voici dans l’univers de la bio-informatique. Le chercheur utilise des méthodes statistiques informatiques pour saisir les dynamiques fondamentales du vivant. Il s’intéresse ici au ribosome, la machine moléculaire qui, à partir du code provenant de l’ADN, synthétise des protéines. Cette exploration l'a amené à confirmer la présence de la boucle sarcine-ricine. Pointée par la ligne rouge, cette structure est la cible d’une famille de toxines qui rend le ribosome dysfonctionnel.

Voter pour cette image

  • Visualisation numérique de la séquence d’ARN de la sous-unité 23S du ribosome de la bactérie «E. coli».

    Crédit : Mathieu Dupont

Parcours migratoire

Sarah Keil et Gregory Emery

Voici une «chambre d’œuf» de drosophile où le bleu représente les noyaux cellulaires. À droite, sous de nombreuses cellules folliculaires, se cache l’œuf. À gauche, ce sont ses cellules nourricières. Tout au centre (vert), on voit un petit groupe de cellules ayant migré de l’extrémité gauche de la chambre jusqu’à l’œuf. Le mécanisme est intéressant à étudier parce qu’il est analogue à celui de la propagation des métastases.

Voter pour cette image

  • Image 3D reconstituée à partir de photos prises au microscope confocal. Taille de la chambre d’œuf: 0,4 millimètre.

    Crédit : Sarah Keil et Gregory Emery

Réunion de famille

Sarah Fraser et Rodrigo Valencia Rendon

Prêt à partir pour la chasse, Billy (15 ans) embrasse sa ajaq (tante) Caroline Weetaltuk, qui lui a tout appris sur cet art. Tous deux ont participé à la mise en place d’une première «maison de la famille», où relations intergénérationnelles et transmission des savoirs occupent la place centrale. Pour ce projet de recherche-action, la photographie a servi à documenter les activités et le savoir-être de cette population.

Voter pour cette image

  • Prêt à partir pour la chasse, Billy (15 ans) embrasse sa «ajaq» (tante) Caroline Weetaltuk, qui lui a tout appris sur cet art.

    Crédit : Sarah Fraser et Rodrigo Valencia Rendon

À noter également la mise en nomination de l’image Incendie volontaire, de Tanja Pelzmann, de Polytechnique Montréal.