Cinq nominations pour le TUM au Gala des Arlequins

Les étudiants Amélie Clément et Kenny Lafrenière incarnent des policiers dans la pièce «Polices!», présentée par la troupe Théâtre Université de Montréal et mise en scène par Germain Pitre.

Crédit : Raphaël Houle-Belle-Isle

Pour une troisième année d’affilée, le TUM est en nomination au Gala des Arlequins. Le spectacle «Polices!» et trois étudiantes figurent parmi les œuvres et candidats en lice.

Organisé par la Fédération québécoise du théâtre amateur, le Gala des Arlequins décerne des prix aux meilleures productions théâtrales amateurs de l’année. La troupe Théâtre Université de Montréal (TUM) est en nomination dans cinq catégories au 11e Gala des Arlequins, qui se tiendra le 16 juin prochain à Thetford Mines. Près de 60 productions théâtrales ont été soumises au jury cette année.

Mises en nomination du TUM au Gala des Arlequins 2018

• Coup de cœur du jury
    Polices!,
    inspiré du texte de Sonia Chiambretto
    Mise en scène de Germain Pitre
  • Meilleure production
    Polices!,
    inspiré du texte de Sonia Chiambretto
    Mise en scène de Germain Pitre

• Meilleure comédienne

• Pauline Benguigui, étudiante en science politique
      Rôle de la policière dans Polices!, inspiré du texte de Sonia Chiambretto
    • Sara Goddard, étudiante en études cinématographiques
      Rôle de Denise dans Motel de passage, de George F. Walker
    • Élisabeth Gravel, étudiante en enseignement du français au secondaire
      Rôle de Donna dans Tu peux faire tout ce que tu veux, de Jesse Stong

Le spectacle Polices! a été présenté les 3 et 4 février dernier au Centre d’essai de l’Université de Montréal. De la police de proximité dans les quartiers aux émeutes dans les grandes villes du monde en passant par les bavures policières et les actes héroïques, le spectacle multiplie les points de vue à travers des fragments d'opinions, d'archives, de reconstitutions et de verbatims. Grâce à la performance unique des interprètes et à la force de la mise en scène de Germain Pitre, les spectateurs, puis le jury, ont pris la mesure de toute l’ambigüité de notre rapport à l'autorité des forces policières.

Les productions Tu peux faire tout ce que tu veux et Motel de passage, présentées respectivement les 10 et 11 mars et les 14 et 15 avril 2017, ont permis aux étudiantes de faire valoir leur talent et de se démarquer sur scène.

La participation du TUM au 11e Gala des Arlequins reflète le dynamisme des Activités culturelles sur le campus et témoigne de la qualité de l’offre théâtrale et de l’engagement exceptionnel des étudiants et étudiantes de la troupe. Cette reconnaissance du milieu du théâtre amateur offre au TUM un rayonnement sans précédent. C’est aussi une belle récompense pour ceux et celles qui ont travaillé tout au long de l’année à proposer une scène étudiante artistique de haute qualité.

À propos du TUM

Chaque année, TUM permet à une quarantaine d’étudiants et d’étudiantes de vivre une expérience de théâtre sous la direction artistique de metteurs en scène professionnels. Sélectionnés au cours d’auditions, ces participants s’engagent à répéter avec rigueur plusieurs heures par semaine pour donner le meilleur d’eux-mêmes au public et à leurs pairs sur la scène.