«Entre guillemets»: Jocelyn Coulon critique la politique étrangère de Justin Trudeau

• Forum
  • Le 16 mai 2018

• Mathieu-Robert Sauvé
Jocelyn Coulon

Crédit : Amélie Philibert

Jocelyn Coulon, chercheur au CÉRIUM, présente son livre «Un selfie avec Justin Trudeau: regard critique sur la diplomatie du premier ministre».

Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, avait promis une politique étrangère en rupture avec celle de l’ancien gouvernement conservateur. Après deux ans et demi au pouvoir, il n’a pas tenu parole.

«Non seulement ce n’est pas une rupture, mais c’est une continuité», déplore le politologue Jocelyn Coulon dans son essai Un selfie avec Justin Trudeau, paru récemment chez Québec Amérique. Le chercheur du Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal a écrit ce livre comme un «témoignage de l’intérieur», puisqu’il a observé le travail du gouvernement fédéral à titre de conseiller politique du ministre des Affaires étrangères Stéphane Dion jusqu’au moment où celui-ci a quitté le cabinet, en 2017.

«J’ai vu comment s’est élaborée cette politique et j’ai été déçu de l’ensemble des décisions qui ont été prises», affirme l’auteur à Entre guillemets. Son ouvrage s’adresse aux étudiants et aux chercheurs universitaires, mais aussi à tous ceux que la politique intéresse.

Jocelyn Coulon, Un selfie avec Justin Trudeau: regard critique sur la diplomatie du premier ministre, Montréal, Québec Amérique, 2018, 256 p., 21,95 $ (version électronique: 13,99 $).

En lecture:

À propos

L’émission Entre guillemets est réalisée par le Bureau des communications et des relations publiques de l’Université de Montréal.
Réalisation et interview: Mathieu-Robert Sauvé.
Animation et montage: Annie Riverin.
Indicatif musical: Dominique Beauséjour-Ostiguy.