Nouveau DESS en apprentissage automatique

  • Forum
  • Le 17 mai 2018

  • Mathieu-Robert Sauvé
L'apprentissage automatique suscite beaucoup d'intérêt sur le marché du travail.

L'apprentissage automatique suscite beaucoup d'intérêt sur le marché du travail.

Crédit : Thinkstock

En 5 secondes

La Faculté des arts et des sciences offrira un nouveau programme d’études en apprentissage automatique.

La Commission des études de l’Université de Montréal a approuvé le 15 mai un nouveau programme de diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en apprentissage automatique, qui sera offert l’automne prochain à la Faculté des arts et des sciences.

Ce programme accompagne la création d'une option en apprentissage automatique à la maîtrise et verra le jour «pour satisfaire à la demande d’une formation plus courte dans ce domaine en pleine explosion», comme on peut le lire dans le document de présentation. «De nombreux économistes prévoient une transition majeure du marché de l’emploi au cours des prochaines années due à l’automatisation accrue basée en grande partie sur les progrès récents en intelligence artificielle grâce à l’apprentissage automatique. Or, les formations actuelles aux cycles supérieurs sont généralement trop longues […]»

Totalisant 30 crédits, le programme est structuré de manière à faciliter le passage éventuel à la maîtrise. Le DESS permettra donc de fournir les bases minimales de la discipline au deuxième cycle pour contribuer à ce domaine d’emploi; il sera particulièrement attrayant pour les candidats ayant déjà une expérience professionnelle et qui souhaitent réorienter leur carrière.