Prix du recteur 2018: l'équipe des activités étudiantes, lauréate du prix Collaboration

De gauche à droite: Philippe Ménard, Isabelle Cazes, Jessica Bérard, Robert Chartrand, Simon Forest, Geneviève O’Meara et Luc Bernier.

Crédit : Amélie Philibert

L'équipe des activités étudiantes 2017 remporte le Prix du recteur dans la catégorie Collaboration. Le prix Coup de cœur a été attribué à l’Équipe SAGESS.

Lauréat: Activités d’accueil étudiantes 2017

Responsable: Luc Bernier
Unités: Vice-rectorat aux affaires étudiantes et aux études, Direction de la prévention et de la sécurité, Bureau d’intervention en matière de harcèlement, Bureau des communications et des relations publiques, CEPSUM, Services aux étudiants, FAÉCUM

D’où est venue l’idée de ce projet?

L’idée d’organiser un concours visant à encourager les associations étudiantes à tenir des activités d’accueil inclusives et respectueuses vient de Chantal Pharand, vice-rectrice adjointe aux affaires étudiantes et à la réussite. On se rappelle qu’en 2016 il y a malheureusement eu de nombreux cas de débordement au cours d’activités dites d’initiation dans des universités québécoises. L’idée était de faire appel à la créativité et à l’intelligence des organisateurs des activités d’accueil des diverses associations étudiantes afin de les rendre positives et inclusives!

Selon vous, quels étaient les principaux défis à relever?

De l’avis de tous, passer des activités dites d’initiation à des activités d’accueil respectueuses et inclusives constitue un changement de culture. Et qui dit changement de culture dit processus continu! Un autre défi consistait à rapidement désigner et regrouper les acteurs clés afin de mettre sur pied un tel projet et d’assurer son succès. De plus, il était important pour l’UdeM que les activités se déroulent sur le campus. Le message transmis aux associations était le suivant: «Tenez vos activités d’accueil sur le campus, faisons en sorte que les nouveaux étudiants soient fiers de se joindre à notre famille et participent en nombre aux activités d’accueil, le tout dans un environnement sécuritaire, respectueux et ludique!»

Comment la collaboration entre tous les acteurs s’est-elle établie?

Ils ont tous reçu très positivement notre proposition de mettre en place ces activités ainsi qu’un concours visant à souligner le travail des associations étudiantes. Tous les partenaires se sont mobilisés et ont travaillé en étroite collaboration: organisation du concours, élaboration et bonification des formations destinées aux associations étudiantes, calendrier de réalisation, outils promotionnels, etc.

Quelles ont été les réactions des étudiants à ce projet?

Les séances de formation auprès des associations ont permis de sensibiliser les divers responsables de la vie étudiante sur le campus au défi qui leur était soumis. Dès le départ, les réactions ont été excellentes, les enjeux et objectifs ont été très rapidement compris et bien reçus. Il faut également souligner l’excellente collaboration des diverses associations étudiantes.

Le groupe de travail va-t-il poursuivre ses travaux et, si oui, sur quels axes en particulier?

Le groupe a déjà tenu quelques rencontres afin de préparer les prochaines activités d’accueil et d'organiser le concours. Puisque nous parlons d’un changement de culture, les mêmes messages seront véhiculés: activités respectueuses, inclusives et créatives. Il est très important que les nouveaux étudiants se sentent les bienvenus, et ce, dès leurs premiers pas sur le campus.

Prix Coup de cœur

Dans cette catégorie, un prix Coup de cœur a été attribué à l’Équipe SAGESS – solution adaptée pour la gestion des stages en santé (responsable: Pierre Bourgouin; unités: Faculté de médecine, Technologies de l’information, Direction des ressources humaines).

Pourquoi avez-vous soumis la candidature de cette équipe aux Prix du recteur?

Chantal Pharand, vice-rectrice adjointe aux affaires étudiantes et à la réussite:

Ce groupe de travail est un excellent exemple de cohésion et d’efforts conjugués visant un objectif commun: la tenue d’activités d’accueil inclusives et respectueuses auprès des nouveaux étudiants. Tous ont contribué de façon significative à créer un climat de travail favorisant le partage d’idées et des discussions constructives. Tous se sont engagés avec dynamisme dans le projet, ont relevé le défi et ont su travailler en étroite collaboration. Dans toutes les étapes du projet, ce groupe est demeuré extrêmement uni. Bien entendu, je ne pourrais passer sous silence l’excellente collaboration des diverses associations étudiantes: les activités d’accueil des nouveaux étudiants à la rentrée 2017 ont été un succès. Sans elles, rien de tout cela n’aurait été possible.