L’école d’été de la FESP, destinée exclusivement aux doctorants et aux stagiaires postdoctoraux, aura lieu les 12 et 13 juin prochain.

Crédit : iStock

Cette année, l’École d’été doctorale et postdoctorale de la FESP invite ses participants à découvrir leur profil entrepreneurial.

C’est sur le thème «Développer sa fibre entrepreneuriale: une voie accessible à tous les doctorants» que se déroulera, les 12 et 13 juin prochain, l’École d’été doctorale et postdoctorale de la Faculté des études supérieures et postdoctorales (FESP) de l’Université de Montréal, organisée en collaboration avec le Centre d'entrepreneuriat Poly-UdeM et destinée exclusivement aux doctorants et aux stagiaires postdoctoraux.

Mais qu'est-ce qu'un entrepreneur? C’est un individu qui passe à l'action, qui transforme une idée en projet, qui concrétise une vision en utilisant sa créativité pour innover dans un domaine ciblé. La voie entrepreneuriale devient alors accessible à ceux et celles qui sont animés par cette motivation.

Pour guider les participants et leur faire découvrir leur profil entrepreneurial, deux intervenants experts piloteront ces journées de formation et de réseautage. Ils y aborderont les thèmes suivants:

• les notions fondamentales de l'entrepreneuriat;
  • le développement d’une vision entrepreneuriale du projet professionnel de l'étudiant afin de l'appliquer à son champ d'études;
  • les principes généraux d'un modèle d'affaires personnalisé (Business Model You) ainsi que sa mise en application;
  • l'évaluation d’un projet entrepreneurial pour en tester la viabilité avec l’outil Business Model Canvas;
  • la reconnaissance des occasions d'affaires et des besoins pour les concrétiser.

De la littérature à la biochimie, en passant par les sciences de l'éducation ou de la santé, l'entrepreneuriat existe partout où se trouvent des besoins. Cette formation permettra aux participants de s’approprier des outils pour repérer ces besoins et les transformer en projet.

De plus, le Bureau du développement et des relations avec les diplômés de l’Université de Montréal offrira gracieusement aux participants une séance de photo pour leur profil LinkedIn au cours du cocktail de réseautage qui viendra clore la première journée de cette activité.

Conférenciers

Claude Ananou

Claude Ananou est avant tout un entrepreneur qui a créé plus d'une dizaine de PME tant en France qu'aux Antilles et au Québec. Son intérêt pour l'entrepreneuriat et en particulier pour le démarrage d'entreprise s'est accru à la suite de ses études de MBA. En plus de gérer plusieurs entreprises, il enseigne au Département de management de HEC Montréal depuis 1998 à titre de maître d'enseignement dans les domaines de la création d'entreprise et du management des PME.

Patrice Chessé

Titulaire d'une maîtrise en finances et entrepreneuriat, Patrice Chassé a passé les 10 premières années de sa carrière dans les directions financières de PME en France. M. Chassé est enseignant, formateur et mentor en créativité, entrepreneuriat et innovation à HEC Montréal, à l'Université Concordia, à l'Université de Sherbrooke, à Futurpreneur Canada et à différents carrefours jeunesse-emploi à Montréal. Il intervient en innovation ouverte à HEC Montréal et auprès de French Tech/Vivatech.

École d’été doctorale et postdoctorale de la FESP

Les 12 et 13 juin, de 8 h 30 à 16 h 30
Pavillon de la Faculté de l’aménagement
Inscription sans frais:

• doctorants: auprès du technicien en gestion des dossiers étudiants de votre unité;
  • stagiaires postdoctoraux: communiquez avec Catherine Fouron.

Consultez le programme détaillé des deux journées.