Guy Bourgeault reçoit un doctorat honorifique de l’UQAM

Guy Bourgeault en compagnie de membres de la communauté de l'UQAM.

Crédit : Jean-François Hamelin

Le professeur Bourgeault, de la Faculté des sciences de l’éducation, a reçu un doctorat «honoris causa» pour sa contribution au développement de l’éducation des adultes et de l’éthique en éducation.

Guy Bourgeault, professeur au Département d’administration et fondements de l’éducation de l'Université de Montréal, a reçu un doctorat honoris causa de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) pour sa contribution au développement de l’éducation des adultes et de l’éthique en éducation, ainsi que pour son engagement à défendre les droits et libertés de la personne.

Cette distinction lui a été remise le 25 mai, à l'occasion d’un colloque organisé par le Groupe de recherche sur l'éthique en éducation et en formation de l’UQAM.

Préoccupé de théologie morale, il a comme champs d’intérêt en enseignement et en recherche la philosophie de l’éducation et la bioéthique ainsi que l’éthique en éducation, en intervention sociale, en santé et en droit. Doyen de la Faculté de l’éducation permanente de l’UdeM de 1977 à 1985, il a dirigé les travaux de recherche d'une centaine d'étudiants à la maîtrise et au doctorat.

Dans les années 80 et 90, le professeur Bourgeault a préparé et coordonné un programme de coopération entre l’École normale supérieure d’enseignement technique et professionnel de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, au Sénégal, et la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal.