Bernard Charlin remporte un prix pour sa contribution exemplaire à l’enseignement

Le Dr Bernard Charlin

Crédit : Amélie Philibert

Le professeur Bernard Charlin est récompensé par la SAPES pour ses approches novatrices qui mettent en valeur la pédagogie centrée sur l’étudiant.

Bernard Charlin, professeur au Département de chirurgie de l’Université de Montréal, a reçu l’un des cinq Prix d’innovation pédagogique décernés par la Société pour l’avancement de la pédagogie dans l’enseignement supérieur (SAPES) pour ses approches novatrices qui mettent en valeur la pédagogie centrée sur l’étudiant.

Mentionnons, par ailleurs, qu’il s’agit du premier enseignant du Québec à se voir attribuer ce prix.

Le Dr Charlin a contribué de façon exceptionnelle à l’enseignement des sciences de la santé sur les scènes nationale et internationale. Il a conçu une variété de nouvelles approches pour explorer la nature du raisonnement clinique et a créé le concept d'apprentissage et d'évaluation par concordance. Ces outils permettent aux étudiants et aux professionnels en exercice de comparer leur jugement avec celui des experts et d'apprendre de leurs raisonnements et de leurs justifications. Cette innovation a été largement adoptée dans les professions de la santé.

Pilier du développement de la pédagogie appliquée aux sciences de la santé à la Faculté de médecine, le Dr Charlin a obtenu le prix Duncan-Graham, du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada en 2015, pour son apport remarquable en éducation médicale. De plus, la même année, il a reçu un prix pour l’innovation de l’UdeM.