Eurêka!, la grande fête de la science, se tient du 8 au 10 juin au Vieux-Port de Montréal

Le Festival Eurêka! au Vieux-Port de Montréal

Crédit : Roland Lorente

Eurêka! est une occasion unique pour voir des étudiants en chimie et en sciences biologiques partager leur passion pour les sciences.

La 12e grande fête des sciences Eurêka!, manifestation pour toute la famille, sera lancée le 8 juin au Vieux-Port de Montréal.

Entièrement gratuit, ce festival qui s’étend sur trois jours est une occasion unique de rencontrer des scientifiques et de plonger au cœur de la science grâce à une centaine d’activités interactives auxquelles prend part la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal. Depuis son lancement, plus de 760 000 visiteurs enthousiastes, dont 44 000 élèves, ont pris part à la fête!

Des étudiantes et étudiants en chimie et en sciences biologiques de l'UdeM y partageront leur passion pour les sciences au kiosque no 16 en animant des ateliers sur les polymères (les enfants pourront repartir avec un porte-clés qu’ils auront fabriqué eux-mêmes) et sur les corridors écologiques à la rescousse de la biodiversité.

Des étudiants des cycles supérieurs en sciences biologiques de l’Université de Montréal et membres du Groupe de recherche interuniversitaire en limnologie et en environnement aquatique (GRIL) animeront le kiosque no 41. Accompagnés de professionnels et d’autres membres étudiants du GRIL (UQAM, Université McGill et Université de Sherbrooke), ils présenteront des organismes aquatiques vivants et apprendront aux visiteurs à fabriquer des microscopes «maison» pour qu’ils puissent partir à la découverte des petites bestioles qui se cachent dans les lacs et les rivières près de chez eux.

Voici l’horaire détaillé:

8 juin

• De 9 h 30 à 12 h 30 – Créez votre porte-clés en polymère (chimie)
  • De 12 h 30 à 15 h 30 – Les corridors écologiques à la rescousse de la biodiversité (sciences biologiques)

9 juin

• De 10 h 30 à 15 h – Créez votre porte-clés en polymère (chimie)
  • De 15 h à 19 h 30 – Les corridors écologiques à la rescousse de la biodiversité (sciences biologiques)

10 juin

• De 10 h 30 à 18 h – Les corridors écologiques à la rescousse de la biodiversité (sciences biologiques)