L’UdeM crée un microprogramme destiné aux pharmaciens communautaires

• Forum
  • Le 8 juin 2018

• Mathieu-Robert Sauvé
Les pharmaciens communautaires pourront suivre une formation sur mesure à l'Université de Montréal.

Crédit : Thinkstock

Un nouveau microprogramme répondra aux besoins des pharmaciens communautaires, qui ont vu leurs responsabilités s’accroître ces dernières années.

La Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal offrira dès l’hiver 2019 un microprogramme de deuxième cycle destiné aux pharmaciens communautaires qui tiendra compte des changements survenus dans la profession ces dernières années. Les membres de la Commission des études ont donné leur approbation à ce projet à leur séance du 5 juin.

Ce nouveau programme répondra aux besoins des pharmaciens en exercice, qui doivent suivre un minimum de 40 heures d’activités de formation sur une période de deux ans depuis l’adoption d’un règlement à cet effet le 1er avril dernier par l’Ordre des pharmaciens du Québec.

Dans le document de présentation, on explique que les prochaines années seront marquées par les changements qui ont été opérés au sein de la profession. Les pharmaciens communautaires peuvent désormais prescrire des médicaments pour certaines affections mineures; ajuster la forme, la dose, la posologie ou la quantité d’un médicament prescrit; prolonger l’ordonnance médicale; et interpréter des analyses de laboratoire en plus de jouer un rôle élargi en soins de première ligne. «Dans ce contexte général, une optimisation des compétences […] s’avère importante pour offrir des soins de qualité à la population», peut-on lire.

Le microprogramme de 12 crédits offrira aux pharmaciens étudiants une formation adaptée à leur champ d'exercice, axée sur le développement de compétences professionnelles et arrimée aux standards de pratique de l’Ordre.