L’été sera fertile en découvertes au Virage – campus MIL!

Dès la mi-juin, le site du campus MIL de l’Université de Montréal sera l’hôte de projets éphémères pour une quatrième saison.

Dès la mi-juin, le site du campus MIL de l’Université de Montréal sera l’hôte de projets éphémères pour une quatrième saison.

Crédit : Magali Dagenais

En 5 secondes

Mardis apicoles, mercredis agricoles, jeudis urbains et vendredis culturels: l’été sera riche en activités au campus MIL.

Dès la mi-juin, le site du campus MIL de l’Université de Montréal sera l’hôte de projets éphémères pour une quatrième saison. Formations, ateliers, cinéma en plein air, spectacles, conférences: les Montréalais sont invités à plonger dans une programmation d’activités majoritairement gratuites qui allie culture, agriculture, science et citoyenneté.

Voici certains des faits saillants de la programmation:

  • À partir du 19 juin, les mardis seront API (pour «apiculture»), avec des ateliers animés par Miel Montréal sur la biologie de l’abeille, la pollinisation, la gestion d’un rucher, les plantes mellifères et la biodiversité en milieu urbain.

  • Les mercredis, les gens pourront participer à l’essor de l’agriculture urbaine à Montréal au cours des Mercredis agro. Du 20 juin au 12 septembre, des séances de jardinage collectif, un marché public, des 5 à 7, des conférences et ateliers et du cinéma en plein air seront proposés.

  • Aux Jeudis urbains, les participants seront invités à imaginer la ville sous divers aspects. Au menu du 21 juin au 13 septembre: rencontres, conférences et débats sur la ville dans une optique multidisciplinaire.

  • Les Vendredis culturels permettront aux Montréalais de vibrer tout l’été en plein cœur de la ville! De 16 h à 21 h, arts visuels, prestations musicales, théâtre et cinéma mettront en valeur la culture et la créativité montréalaises. C’est un rendez-vous à ne pas manquer, du 22 juin au 14 septembre.

  • Plusieurs formations d’une journée sur différents thèmes liés à l’agriculture, dont la permaculture, l’utilisation des plantes comme teinture végétale, le monde des insectes comestibles et la manière de transformer un jardin en une oasis pour les pollinisateurs, seront offertes du 30 juin au 18 août.

  • L’exposition L’art d’imiter la nature, de Moana Lebel (Institut de biomimétisme) est de retour au Virage – campus MIL durant l’été. Dès le 20 juin, les visiteurs pourront découvrir le génie qui se cache dans la nature après 3,8 milliards d’années d’évolution. Ouverte les mercredis et jeudis de 16 h 30 à 19 h 30.

  • Le 11 août, les amateurs d’astronomie de tous âges sont invités à célébrer les 40 ans du célèbre Observatoire du Mont-Mégantic en participant à une pléiade d’activités cosmiques. Si le ciel le permet, il y aura observation des étoiles au son d’un quatuor à cordes.

  • La saison sera clôturée par la Fête des récoltes, le 22 septembre.

«Ce que j’aime des activités au Virage – campus MIL? Elles mettent la participation citoyenne au cœur de la démarche en donnant la possibilité d’acquérir des outils pour devenir un acteur de changement et permettent d’aborder la question environnementale d’une façon éducative», a déclaré Alexandre Beaudoin, porte-parole des activités, passionné d’apiculture urbaine et conseiller en biodiversité à l’Université de Montréal.

La saison sera lancée le mercredi 20 juin au cours d’un 5 à 7 animé par l’artiste Ramon Chicharron et son groupe, ainsi que Enklab AV, le projet du DJ Daniel Rodríguez. Ce lancement sera également l’occasion d’inaugurer le nouveau module du Virage – campus MIL, qui pourra accueillir jusqu’à 200 personnes pour des activités à l’abri ou en plein air.

À savoir

Le Virage – campus MIL
6700, avenue Durocher
L’accès se fait à l’intersection des avenues Atlantic et Durocher.
Itinéraire et carte
Page Facebook du Virage – campus MIL

Renseignements

Diep Truong / Diane Jeannotte
514 436-2121 / 514 772-8019
diep(at)exergue.ca
/ dianej(at)djcom.ca