Le PLQ, le PQ, la CAQ et QS prennent position sur l’économie circulaire

En route vers les élections provinciales au Québec, que nous proposent les différents partis qui brigueront le pouvoir quant à la transition vers une économie circulaire dans la Belle Province?

Crédit : Getty Images

Les quatre principaux partis politiques québécois participeront à un panel public le 20 juin organisé par l’Institut EDDEC à l’Université de Montréal.

Les quatre principaux partis politiques québécois, soit Québec solidaire (QS), la Coalition Avenir Québec (CAQ), le Parti québécois (PQ) et le Parti libéral du Québec (PLQ), ont accepté l’invitation de l’Institut EDDEC de participer à un panel public qui aura lieu le 20 juin prochain de 17 h 30 à 19 h 30 à la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal.

Le grand public est invité à y assister et à venir poser ses questions aux politiciens présents.

L’Institut EDDEC propose également une séance préparatoire sur les principes de base de l’économie circulaire qui se tiendra juste avant le panel, soit de 16 h à 17 h.

Seront présents pour représenter leur parti politique:

• Parti libéral du Québec: représentant à confirmer.
  • Sylvain Gaudreault, député de Jonquière (Parti québécois) et porte-parole de l’opposition officielle en matière d’environnement et de lutte contre les changements climatiques.
  • Manon Massé, députée de Sainte-Marie–Saint-Jacques et co-porte-parole de Québec solidaire.
  • Coalition Avenir Québec: représentant à confirmer.

L’économie circulaire au Québec: état des lieux

Le Québec a amorcé sa transition vers un nouveau modèle économique plus respectueux des capacités de support de la planète, appelé «économie circulaire», à l’instar de l’Europe et de certains pays comme la Chine et le Japon.

Dans le contexte de la finitude des ressources et de l’accroissement de leur demande, ce modèle encourage une plus grande productivité des ressources déjà extraites. Pour ce faire, l’économie circulaire s’appuie sur de nouveaux modèles d’affaires (p. ex. l’économie collaborative, l’économie de fonctionnalité, les synergies industrielles) et revisite des stratégies plus connues (comme l’écoconception, l’efficacité énergétique, la réparation, le recyclage). Les retombées attendues sont importantes, tant sur le plan de l’économie (augmentation du PIB, création d’emplois, meilleur accès aux biens et services) que sur celui de l’environnement (réduction des gaz à effet de serre, notamment).

Au Canada, le Québec occupe une position de leader en matière d’économie circulaire. À l’initiative de l’Institut EDDEC, une quinzaine d’acteurs stratégiques se sont regroupés au sein d’un pôle de concertation en économie circulaire afin de favoriser la transition vers ce nouveau modèle économique. Un groupe interministériel a également été créé, en décembre 2016, sous le leadership du ministère québécois de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et de Recyc-Québec dans le but, entre autres, d’élaborer une feuille de route sur l’économie circulaire à l’horizon de 2020.

Plusieurs villes et régions ont déjà entrepris une démarche de transition vers l’économie circulaire, dont Montréal, Lanaudière, l’Outaouais et Kamouraska. Par ailleurs, un recensement des projets d’économie circulaire est en cours à l’échelle québécoise. À l’échelle de Montréal, une cartographie des acteurs et initiatives en économie circulaire, réalisée en 2016-2017 par l’Institut EDDEC, a permis d’en répertorier près de 300.

Aide-mémoire

Panel «Élections provinciales et économie circulaire: la position des partis politiques du Québec sur cette transition incontournable»
Le mercredi 20 juin 2018, de 17 h 30 à 19 h 30
Université de Montréal, pavillon de la Faculté de l’aménagement