Un nouveau doyen à la Faculté de médecine dentaire

Shahrokh Esfandiari

Shahrokh Esfandiari devient le nouveau doyen de la Faculté de médecine dentaire de l’Université de Montréal. Son mandat de cinq ans débutera le 1er juillet prochain.

La Faculté de médecine dentaire de l'Université de Montréal aura sous peu un nouveau doyen en la personne de Shahrokh Esfandiari, professeur à la Faculté de médecine dentaire de l’Université McGill. Le Conseil de l’Université a procédé à sa nomination, qui prendra effet le 1er juillet 2018 pour un mandat de cinq ans.

«Nous sommes très heureux d’accueillir Shahrokh Esfandiari sur notre campus, s’est réjoui le recteur de l’UdeM, Guy Breton. Outre ses talents avérés de gestionnaire, le Dr Esfandiari allie des qualités de praticien à une réelle profondeur de vues sur le développement de la recherche en médecine dentaire. Cet authentique pédagogue croit au caractère inclusif de l’éducation et parle avec éloquence de la responsabilité qui incombe à tout professeur d’université de préparer la génération montante aux enjeux du monde d’aujourd’hui et de demain.»

Chercheur clinicien, Shahrokh Esfandiari est titulaire d’un postdoctorat en analyse et en gestion des technologies de la santé publique, d’un doctorat en sciences dentaires de l’Université McGill et d’un doctorat en médecine dentaire de l’Université Laval. Il a également étudié la chimie médicinale à l’Université d’Ottawa, la biochimie à l’Université McGill et la gestion des enjeux technologiques en santé mondiale à l’Université de Montréal. Le Dr Esfandiari enseigne depuis 2009 à l’Université McGill, où il a notamment exercé les fonctions de doyen associé au programme de premier cycle de la Faculté de médecine dentaire. Il pratique régulièrement en clinique et agit à titre de consultant dans divers dossiers liés entre autres à l’utilisation des technologies en médecine dentaire. Ses talents de pédagogue lui ont valu en 2016 le Dr. Howard S. Katz Award, prix d’excellence en enseignement de l’Université McGill.

La Faculté de médecine dentaire de l’Université de Montréal est la plus grande faculté francophone d’Amérique du Nord dans la discipline. Elle forme la moitié des dentistes du Québec et figure parmi les chefs de file des pays francophones en recherche buccodentaire. La faculté compte une cinquantaine de professeurs et chercheurs et accueille environ 500 étudiants, en plus d’abriter une clinique qui est à la fois un lieu de formation et un centre de soins dentaires.