De bibliothèque ÉPC à bibliothèque Thérèse-Gouin-Décarie

Crédit : Amélie Philibert

Il y a bientôt un an, la bibliothèque ÉPC devenait la bibliothèque Thérèse-Gouin-Décarie.

Cela fait maintenant presque un an que la bibliothèque du pavillon Marie-Victorin de l’Université de Montréal porte le nom Thérèse-Gouin-Décarie en l’honneur de l’enseignante et chercheuse de renommée mondiale en psychologie de l’enfant.

«Le changement de nom s’est fait graduellement à partir du début de 2021», dit Nathalie Bélanger, directrice des bibliothèques Thérèse-Gouin-Décarie, Aménagement, Musique, Campus de l’UdeM à Laval et Droit. «Quand on a communiqué l’information tout d’abord au personnel de la bibliothèque, il s’est montré vraiment heureux de cette désignation. On a même dû freiner l’enthousiasme de certaines personnes qui étaient prêtes à utiliser tout de suite la nouvelle signature», s’exclame la directrice afin d’illustrer la réaction positive de la communauté des usagers et usagères de l’ancienne bibliothèque ÉPC-biologie qui était devenue simplement ÉPC (éducation, psychologie, communication) lors du déménagement de la portion biologie au campus MIL en 2019.

Un choix naturel

Le projet visant à renommer la bibliothèque ÉPC est né en 2019 et le nom de Thérèse Gouin-Décarie a été recommandé au Comité de toponymie de l’UdeM à la suite d’une consultation auprès du personnel et des membres de la communauté de l’Université, résume Nathalie Bélanger, qui n’occupait pas encore son poste actuel. «Mme Gouin-Décarie a étudié et enseigné à l’Université de Montréal. Elle a laissé sa marque dans sa discipline et en psychologie pour les enfants. D’ailleurs, elle est encore connue et reconnue par des enseignantes et enseignants plus âgés du Département de psychologie ou de la Faculté des arts et des sciences», mentionne-t-elle au sujet de celle qui est une pionnière à plus d’un titre. Par exemple, dans les années 40, Thérèse Gouin-Décarie entre au tout nouvel Institut de psychologie de l’UdeM et devient l’une de ses premières diplômées. Ensuite, en 1962, elle publie le livre Intelligence et affectivité chez le jeune enfant, qui deviendra un classique de la psychologie du développement.

La directrice ajoute que le choix du nom Thérèse-Gouin-Décarie pour la bibliothèque du pavillon Marie-Victorin n’était pas seulement approprié parce que le pavillon abrite le Département de psychologie: «C’est aussi parce que Mme Gouin-Décarie a fait ses travaux sur l’enfance, ce qui est assez près des sciences de l’éducation en termes de discipline et de champs d’intérêt», indique-t-elle en faisant référence à la présence de la Faculté des sciences de l’éducation dans le même bâtiment.

Une exposition hommage

La pandémie de COVID-19 a rendu impossible l’organisation d’une activité publique pour annoncer le changement de nom de la bibliothèque ÉPC. En revanche, une exposition a été organisée conjointement avec l’équipe de la Division de la gestion de documents et des archives (DGDA), où sont conservées les archives de Mme Gouin-Décarie. «L’exposition porte sur sa vie personnelle, sa carrière et les prix qu’elle a reçus. Elle lui rend honneur en tant que personne, mais aussi en tant que pionnière dans son domaine sur le plan de la recherche universitaire. Elle était vraiment d’avant-garde pour son époque», affirme Nathalie Bélanger avant de préciser que la principale intéressée est très heureuse de l’hommage qu’on lui rend.

L’exposition à la bibliothèque Thérèse-Gouin-Décarie s’est ouverte en août 2021 et n’est accessible qu’à la communauté de l’UdeM. «Elle devait prendre fin en août 2022, mais j’ai demandé à la DGDA si l’on pouvait l’étendre jusqu’au début d’octobre pour notamment permettre aux nouveaux étudiants et étudiantes de l’automne de la visiter» et la directrice de la DGDA, Taïk Bourhis, a gentiment accepté.

• Crédit : Amélie Philibert

Thérèse Gouin-Décarie

Thérèse Gouin-Décarie, née à Montréal en 1923, est la fille de Léon-Mercier Gouin, sénateur, et d’Yvette Olivier, dramaturge. Elle est l’arrière-petite-fille et la petite-fille des anciens premiers ministres du Québec Honoré Mercier et Lomer Gouin. À 22 ans, elle s’inscrit à l’Institut de psychologie de l’Université de Montréal et, sous la direction du fondateur de l’Institut, le père Noël Mailloux, elle rédige son mémoire et obtient sa licence de psychologie en 1947. Professeure au Département de psychologie de l’UdeM de 1951 à 1991, elle est notamment l’auteure d’Intelligence et affectivité chez le jeune enfant (1962), le premier ouvrage à concilier les théories du psychologue Jean Piaget et de Freud au profit d’une approche globale du développement de l’enfant.

Au cours de sa carrière, Thérèse Gouin-Décarie a reçu plusieurs prix et distinctions, dont le prix Acfas Marcel-Vincent en 1986 et le prix Léon-Gérin en 1988, devenant ainsi la première femme à recevoir un Prix du Québec dans le domaine scientifique.