Un doctorat honorifique remis à Yves Pigneur

Yves Pigneur

Yves Pigneur

En 5 secondes

Considéré comme l’un des plus grands penseurs en management, Yves Pigneur a reçu un doctorat honorifique à la collation des grades de HEC Montréal.

Sur la recommandation de HEC Montréal, l’Université de Montréal a décerné un doctorat honorifique à Yves Pigneur à la collation des grades de l'établissement affilié, tenue le 20 septembre à 18 h 30 au théâtre Maisonneuve. L’Université salue ainsi la carrière exceptionnelle du chercheur, qui sera sans doute une source d’inspiration pour ses diplômés.

Natif de Belgique, Yves Pigneur est titulaire d’un doctorat ès sciences, mention Systèmes d’information, de l’Université de Namur. Il a été professeur à la Faculté des hautes études commerciales de l’Université de Lausanne de 1984 à 2019, où il a aussi occupé des postes de direction. Il a été professeur invité dans plusieurs universités à l’étranger, dont HEC Montréal en 2013, où il a été généreux de son temps.

Grand penseur en management, Yves Pigneur a fait des stratégies d’entreprise son principal objet de réflexion et il a exercé une influence considérable sur plusieurs compagnies, dont Amazon et Tesla. Au début des années 2000, il a élaboré avec son étudiant de doctorat Alexander Osterwalder un modèle conceptuel (le Business Model Canvas) qui a connu un succès mondial. Son ouvrage Business Model Generation (2010), corédigé avec son doctorant, a été vendu à 1,5 million d’exemplaires et traduit en plus de 40 langues. Leur second ouvrage, Value Proposition Design, publié en 2014, n’a fait que renforcer leur influence. Aujourd’hui, MM. Pigneur et Osterwalder se classent parmi les 50 penseurs en management au monde.

Sur le même sujet

honoris causa prix et distinctions