Manifeste pour une social-démocratie concurrentielle

Imprimer

Marcel Boyer, professeur émérite de sciences économiques, vient de publier Manifeste pour une social-démocratie concurrentielle / Manifesto for a Competitive Social Democracy, un essai dans lequel il affirme nécessaire de revitaliser la social-démocratie en redéfinissant les rôles des secteurs gouvernemental et concurrentiel.

Dans une social-démocratie concurrentielle, le gouvernement établit les besoins des citoyens en biens et services publics et gère les contrats et les partenariats pour leur production et leur distribution par le secteur concurrentiel. La SDC promeut les mécanismes concurrentiels et la vérité des prix et donne aux citoyens le droit à la contestation économique pour remplacer, par des processus d'appels d'offres appropriés, les producteurs et distributeurs actuels de ces biens et services publics.

Le Manifeste est un véritable manuel d'éducation économique qui propose plusieurs réformes des politiques publiques dans les domaines clés suivants : santé, éducation, employabilité, services municipaux, délocalisation, innovation, infrastructures et environnement.

Le Manifeste pour une social-démocratie concurrentielle peut être téléchargé et distribué gratuitement

Marcel Boyer, Manifeste pour une social-démocratie concurrentielle, CIRANO, avril 2009, 170 pages.