Lancement d'un livre sur la protection des paysages québécois

Imprimer

Le 6 octobre dernier se tenait dans le Hall de la faculté de l'aménagement  de l'Université de Montréal le lancement du livre Le paysage humanisé au Québec nouveau statut, nouveau paradigme, dernière publication de la  Chaire en paysage et environnement de l'Université de Montréal (CPEUM).

Premier véritable statut québécois de protection, de mise en valeur et de développement des paysages au Québec, le statut de paysage humanisé vise la protection à des fins de biodiversité des territoires habités dont les paysages présentent des qualités remarquables. Adopté par le Gouvernement du Québec en 2002, il reconnaît donc l'importance des activités humaines sur le territoire et mise sur la participation des communautés locales et régionales.  Son instauration marque une étape significative dans la protection et la mise en valeur des paysages remarquables du territoire québécois.

Réalisé par une équipe multidisciplinaire (biologiste, géographe, urbaniste et spécialistes en paysage) sous la direction de M. Gérald Domon, directeur scientifique associé à la CPEUM, ce livre vise à présenter les particularités du statut de paysage  humanisé. Il en examine l'apport spécifique  par rapport à ceux qui existent déjà au Québec comme dans d'autres pays, en analyse la portée et les conditions de réalisation tout en évaluant comment il peut s'articuler aux différents mécanismes d'aménagement du territoire. A partir notamment  de l'exemple d'un projet pilote mené en Estran (Gaspésie) il fait  ressortir la pertinence du statut mais aussi les enjeux bien réels que pose sa mise en application.

Lors de ce lancement, Messieurs Patrick Beauchesne, du Ministère du Développement durable et des Parcs et  Christian Therrien, du ministère des Transports du Québec de même que Mme Isabelle Boucher du Ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire ont tenu à relever la pertinence et l'intérêt de l'ouvrage dont la publication a été rendue possible grâce au soutien financier de leur ministère respectif. A leurs yeux, la question de la protection et de la mise en valeur des paysages pose, en raison de son caractère encore nouveau au Québec, des défis considérables en ce qui a trait aux manières de l'aborder. Or, c'est précisément ce sur quoi porte l'ouvrage. Pour leur part, Messieurs Giovanni De Paoli, Doyen de la Faculté de l'aménagement et Antoine Del Busso, Directeur des Presses de l'Université de Montréal (PUM), ont insisté sur la qualité des travaux effectués à la CPEUM et sur l'effort soutenu qu'elle porte à la diffusion des connaissances nouvelles issues des recherches qui y sont menées.

Le paysage humanisé au Québec nouveau statut, nouveau paradigme, est le troisième ouvrage publié dans la série «Paysages» des PUM.

« Nous sommes particulièrement fiers du lancement aujourd'hui parce que ce livre est la 13e publication des 13 ans de la Chaire en paysage et environnement ! » de mentionner son titulaire, Philippe Poullaouec-Gonidec

Sur le Web :